Concevoir et Animer une Formation Blended

Formation inter-entreprises

OBJECTIFS

  • Concevoir un dispositif de formation multimodal, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques pour former à distance.
  • Animer en utilisant des outils digitaux.
  • Renforcer l’impact de vos interventions en présentiel en utilisant des outils dynamiques et ludiques.

PUBLICS

Formateurs, consultants, experts métier, responsables formation et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

PROGRAMME

Suivez le(s) module(s) qui répondent à vos besoins


Module 1 – De l’analyse du besoin au choix de la pédagogie

(12h00 à distance, dont 1h30 en classe virtuelle)
  • Analyse du besoin et cahier des charges.
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences (du simple au complexe, du global au local).
  • Différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…).
  • Choisir les méthodes et les modalités en tenant en considération les avantages et les limites de chacune d’entre elles :
    • Les 4 méthodes (expositive, démonstrative, interrogative active/découverte).
    • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif
    • Diversifier les modalités pour engager les participants.
    • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
    • La pédagogie inversée.

Module 2 – Du choix des outils à la production des supports

(12h00 à distance, dont 1h30 en classe virtuelle)
  • Instrumenter :
    • Les outils du présentiel.
    • Les outils du distanciel (payants et gratuits).
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes : mais comment apprennent-ils ?
  • Tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité à internet, autorisations, équipements…
  • Les outils du travail collaboratif.
  • Évaluer (Évaluer quoi ? Comment évaluer ?).
  • Scénariser (rédiger scénarios et storyboard, minute par minute).
  • Mettre en forme et produire :
    • Des présentations impactantes.
    • Des écrans ergonomiques.
    • Des jeux de rôle.
    • Des jeux de simulation.
    • Des storytelling mémorables.
    • Des capsules vidéo attractives.
    • Des séquences de classe virtuelle interactives.

Module 3 – Pour une animation blended efficace

(7h00 à distance, dont 1h30 en classe virtuelle)
  • Les 5 postures du formateur.
  • Pratiquer la pédagogie active.
  • Les styles d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Animer en classe virtuelle.

Module 4 – Renforcez l’impact de vos animations présentielles

(7h00 en présentiel)
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu :
    • Les différentes catégories de jeux de formation, leurs avantages, leurs limites.
    • Le concept de jeu cadre (de Thiagi).
    • Simulation de plusieurs jeux dans plusieurs thématiques : management, vente, communication…
    • Les phases d’animation d’un jeu de formation.
  • Animer et interagir grâce au MindMapping :
    • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail).
    • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées.
    • Les logiciels d’aide à la création.
  • Le Photolangage : Le fabriquer et l’animer pour faire ressortir les représentations mentales individuelles et les partager.