LES ACTUALITÉS LEARNING BY DOING

Articles et news concernant la formation et la pédagogie des adultes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 octobre 2023/par Carlo Bianchi

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023/par Carlo Bianchi

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 septembre 2023/par Carlo Bianchi

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023/par Carlo Bianchi

Évaluer l’efficacité d’un jeu de formation

25 mars 2023/par Carlo Bianchi

Faut-il gamifier vos formations ?

12 février 2023/par Carlo Bianchi

Former à Distance sans Ennuyer

23 novembre 2022/par Carlo Bianchi

Ne pas rater vos classes virtuelles

30 octobre 2022/par Carlo Bianchi

QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !

17 octobre 2022/par Carlo Bianchi

L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »

15 octobre 2022/par Carlo Bianchi

Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence

9 octobre 2022/par Carlo Bianchi

LA FORMATION INTERNE

20 août 2022/par Carlo Bianchi

Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !

13 mai 2022/par Carlo Bianchi

Quand PowerPoint tue votre formation !

22 avril 2022/par Carlo Bianchi

Le Jeu de Rôle en Formation

12 avril 2022/par Carlo Bianchi

Le changement grâce à la Ludopédagogie

8 avril 2022/par Carlo Bianchi

Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel

11 janvier 2022/par Carlo Bianchi

Quand les neurosciences réinventent vos formations

3 décembre 2021/par Carlo Bianchi

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
8 septembre 2021/par limbus

FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING

9 juin 2021/par Carlo Bianchi

Actualités Learning By Doing

Cette page rassemble plusieurs articles de contenu divers et varié, concernant la pédagogie des adultes (andragogie) et les méthodes d’apprentissage.

Il faut souligner que, du point de vue cognitif, l’adulte et l’enfant apprennent à peu près de la même manière, cependant, le besoin inné de se construire et la meilleure plasticité cérébrale de l’enfant lui permettent d’apprendre plus rapidement et avec moins d’effort.

Par ailleurs, les connaissances existantes chez l’adulte sont à la fois un avantage et un  inconvénient : un avantage parce-qu’elles rendent les nouveaux acquis vite opérationnels, et un inconvénient car les nouveaux messages se trouvent parfois en conflit avec les expériences antérieures.

C’est ainsi que la pédagogie de l’adulte doit tenir en compte ces particularités, elle doit être :

  • Concrète, pour attribuer un sens pratique aux concepts abstraits.
  • Diversifiée, pour maintenir constamment l’attention des apprenants.
  • Conviviale, pour apporter du plaisir.
  • Ludique, pour s’éloigner provisoirement de la réalité du travail.