LES ACTUALITÉS LEARNING BY DOING

Articles et news concernant la formation et la pédagogie des adultes

Cette page rassemble plusieurs articles de contenu divers et varié, concernant la pédagogie des adultes (andragogie) et les méthodes d’apprentissage.

Bien que du point de vue cognitif l’adulte et l’enfant apprennent à peu près de la même manière, le besoin inné de se construire et la meilleure plasticité cérébrale de l’enfant lui permettent d’apprendre plus rapidement et avec moins d’effort.

Les connaissances existantes chez l’adulte sont à la fois un avantage et un  inconvénient : un avantage parce-qu’elles rendent les nouveaux acquis vite opérationnels, et un inconvénient car les nouveaux messages se trouvent parfois en conflit avec les expériences antérieures.

De ce fait, la pédagogie de l’adulte doit tenir en compte ces particularités, elle doit être :

  • Concrète, pour attribuer un sens pratique aux concepts abstraits.
  • Diversifiée, pour maintenir constamment l’attention des apprenants.
  • Conviviale, pour apporter du plaisir.
  • Ludique, pour s’éloigner provisoirement de la réalité du travail.