APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

par Nadia Benedetti – Consultante/Coach – Certifiée Facilitator LEGO SERIOUS PLAY

L’attention et la concentration sont des facteurs déterminants pour la compréhension et l’assimilation d’un concept et, lorsqu’un formateur organise une activité autour d’objets physiques, toute l’attention des apprenants est dirigée vers l’objet et vers les résultats produits par la manipulation.

Par ailleurs, les neurosciences expliquent la connexion entre les mains et le cerveau.

Travailler avec les mains permet d’enrichir les capacités « logico-verbales » et de faire appel à l’intuition et à la créativité, pour trouver davantage de solutions à des problèmes donnés. 

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Cette approche est née dans les années ’90 pour renouveler les pratiques managériales.  Appuyée par les recherches de l’institut IMD de Lausanne, elle a ensuite évolué de manière indépendante du Groupe LEGO. Elle permet de faire face à des problématiques d’identité, d’équipe ou d’organisation et d’aborder des projets complexes par leur représentation en 3D et grâce à la contribution de chaque participant.

LEGO SERIOUS PLAY fait partie des jeux de simulation, une forme d’apprentissage majeure, idéale pour instaurer des changements profonds et durables dans les comportements.  Appliquée à des fins professionnelles, l’activité ludique devient un « jeu sérieux », qui ne se limite pas au divertissement, mais vise à atteindre un objectif spécifique de gestion ou de formation.

Par la métaphore et la mise en situation, ce type de jeu associe créativité et logique pour résoudre des problèmes. Le décalage entre la situation fictive du jeu et le contexte réel du travail facilite la prise de risque et l’exploration par essai/erreur. L’amusement et la surprise déclenchent l’enthousiasme nécessaire à l’action et permettent de dépasser les barrières linguistique et culturelles en mobilisant les participants vers des objectifs communs.

Les briques de Lego permettent de matérialiser la pensée dans un modèle concret et vont agir comme un « médiateur » qui facilite la prise de parole et les échanges en public.

Cette approche développe les compétences dans plusieurs domaines, en particulier dans l’acquisition des « soft skills » comme la communication, la créativité, la coopération, l’esprit critique…

Le processus de l’approche LEGO SERIOUS PLAY est structuré en 4 étapes :

  1. Définition du thème ou du problème
  2. Construction individuelle ou collective de la réponse
  3. Partage avec le reste du groupe
  4. Réflexion sur les apprentissages.

Lors d’un atelier, le facilitateur approfondit progressivement le sujet à travers une série de questions. Les participants utilisent les briques de LEGO pour répondre, ce qui permet de matérialiser des concepts abstraits dans un modèle concret en 3D, qui sera partagé sous forme de métaphore de la réalité ou d’histoire.

Les ateliers commencent toujours par l’alignement des compétences de base des participants, ensuite le facilitateur instaure une dynamique structurée et rythmée, pour faire progresser le groupe du travail individuel vers une construction et une réflexion collective.

Les briques de LEGO sont utilisées en tant que facilitateurs des compétences transversales, à savoir :

  • la Créativité – Grâce à un nombre important de connections entre les mains et le cerveau, en plus de leur capacités logiques et verbales, les participants utilisent leur intuition et leur intelligence émotionnelle, nécessaires à la créativité.
  • la Communication – Les briques LEGO constituent un point de départ ludique pour l’expression de soi et de ses idées. En s’appuyant sur un objet concret construit par eux-mêmes, les joueurs s’expriment plus facilement et de manière plus pertinente.
  • la Collaboration – Tout échange et réflexion s’adressent à l’objet plutôt qu’aux personnes, ce qui génère un climat de confiance propice à la cohésion et au travail d’équipe.
  • l’Implication : Le fait de partir de modèles individuels pour construire un modèle collectif, permet l’inclusion du point de vue de chacun, ce qui crée une vision collective et un sentiment d’appartenance.

formation ludique

Pour l’ensemble de ces raisons, la méthode LEGO SERIOUS PLAY s’est révélée très efficace pour faire face à : Des problèmes d’identité individuelle et d’équipe :

  • Des réflexions créatives autour d’une thématique clé.
  • Des sujets d’innovation.
  • Des situations de construction de vision partagée d’un projet ou d’une mission.
  • Des questions de stratégie ou d’organisation.

Exemple d’Atelier LEGO SERIOUS PLAY

Projet : Accompagnement du changement et de motivation à l’action

Contexte : Dans une entreprise de produits et services B2B, une partie de la force de vente était réfractaire à la promotion d’une nouvelle gamme de produits, qui étaient pourtant stratégiques pour le développement de l’entreprise.

Objectifs de l’atelier :

  • Lever les freins et clarifier les facteurs de réussite pour booster les ventes de la nouvelle gamme.
  • Dépasser les idées reçues et changer de regard sur les nouveaux produits.
  • Identifier les intérêts individuels et collectifs dans leur vente.
  • Échanger les pratiques, développer l’entraide et apprendre à travailler différemment.
  • Définir un plan d’action et s’engager à la mise en œuvre.

Les 5 étapes de l’atelier :

  1. Alignement des «compétences de construction»
  2. Travail de construction individuel (La vente des produits aujourd’hui – La vente des produits efficace –Identification des facteurs clés).
  3. Définition d’une stratégie collective et partagée : travail collectif pour identifier comment vendre efficacement les nouveaux produits en tenant compte des facteurs clés de chacun. 
  4. Stratégie en temps réel pour la vente efficace : clarification des liens entre la stratégie identifiée et les parties prenantes (contexte interne et externe de la vente) et mise à l’épreuve de leur impact. Déduction des principes directeurs régissant la vente efficace. 
  5. Engagement à l’action : construction d’actions concrètes pour mettre en place la stratégie, dès le lendemain.

Learning by Doing est en mesure de construire des ateliers Lego Serious Play sur mesure dans plusieurs thèmes et avec tous les publics.