La Pédagogie Inversée

Loin d’être novateur (aux États Unis il est pratiqué depuis les années 90), le concept de pédagogie inversée (ou classe inversée, ou flipped classroom), est une stratégie de formation qui s’oppose à la formation traditionnelle.

Contrairement à la formation traditionnelle, la pédagogie inversée consiste à  apprendre les concepts théoriques individuellement et à distance, à travers de modules e-Learning ou des lectures thématiques, et à mettre en pratique les acquis en groupe, en classe virtuelle et/ou en salle de formation, à travers d’activités ludiques, de résolution de problèmes et de débat.

Cette approche repose sur l’usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d’une formation trop frontale et transmissive.
La mise en oeuvre de la pédagogie inversée est soumise à des conditions spécifiques :

  • LES APPRENANTS doivent avoir un bon niveau d’autonomie dans l’apprentissage, ils doivent avoir  un goût prononcé pour les nouvelles technologies, et doivent avoir des objectifs clairement identifiés.
  • L’ENTREPRISE doit mettre à disposition des équipements adaptés et des formateurs bien formés au concept de pédagogie inversée.

Avec toutes ces conditions réunies, la pédagogie inversée est une manière extrêmement efficace et économique pour la formation des adultes, qui y trouvent une manière d’apprendre à leur propre rythme et de manière interactive.

Et ses Avantages

1) Le respect des rythmes d’apprentissage et l’autonomie

Dans la formation de groupe classique, lorsque le formateur présente de nouveaux concepts, il arrive très souvent que certains apprenants ont du mal à suivre et d’autres sont terriblement ennuyé. La raison est simple : nous avons tous un rythme d’apprentissage différent et, pour le même sujet, nous avons tous des références et des niveaux de connaissances différents.

La pédagogie inversée vous permet d’apprendre les nouveaux concepts individuellement, lorsque vous êtes disponible, quand vous en avez envie, et à votre propre rythme.

2) Le suivi renforcé et la collaboration 

Le deuxième avantage est un plus grand soutien apporté par le formateur dans la mise en œuvre des résultats de l’apprentissage. Il favorise l’apprentissage et la collaboration centrée sur l’élève.  La pédagogie inversée optimise le temps passé en présentiel pour maîtriser les compétences à travers des projets de collaboration et de discussions. La motivation et la capacité de transfert des acquis à la réalité du travail sont multipliés.

3) Responsabilisation et motivation accrue

La nature des activité, l’organisation modulaire de l’apprentissage et le rapide passage à l’action, crée un climat de confiance et un sentiment d’efficacité, avec un très grand impact sur la motivation.

4) Possibilité de travailler en groupes hétérogènes

Les fréquentes difficultés que le formateur rencontre lorsqu’il doit travailler avec des groupes de différents niveaux et différents objectifs disparaissent rapidement du fait du découpage des parcours de formations en unités élémentaires.