FORMATION DE FORMATEUR

Concevoir vos propres Jeux de Formation

Formation-Action Blended en « Pédagogie Inversée »

LIVRABLES

Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée de conception de jeux, les participants construiront un jeu de formation grandeur réelle.

PUBLIC

Formateurs, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

OBJECTIFS
  • Acquérir une démarche d’élaboration et de conception d’outils de formation à caractère ludique.
  • Choisir le jeu le plus adéquat en fonction de la problématique et des publics.
  • Construire différents supports de jeu et les intégrer dans un dispositif de formation.
Votre parcours de formation-action blended :

Séquence 1 - PRÉALABLES - individuel et collectif (à distance)

Le formateur rencontre les participants en classe virtuelle pour :

  • Définir le/les projets de jeu à réaliser durant la formation
  • Préciser les objectifs et les attentes de chacun
  • Introduire le programme et la méthode de conception

Les participants lisent des articles thématiques permettant l’entrée en matière et l’envie d’en savoir plus :

  • Qu’est-ce qu’un jeu de formation ?
  • Ses mécanismes, ses avantages et ses limites
  • Les différentes catégories de jeux de formation

Séquence 2 - APPORTS MÉTHODOLOGIQUES - collectif (à distance)

ORGANISATION :

  •  3 modules e-Learning.
  •  2 rencontres en classe virtuelle durant lesquelles les participants démarreront la conception de leurs propres jeux.

CONTENU :

Apports conceptuels :

  • Qu’est ce qu’un jeu de formation ? Qu’est ce qu’on apprend ?
  • Quel jeu pour quelle formation ? (jeux de réflexion, jeux de simulation, jeux de rôle, serious games, innovation games).
  • Le concept de jeu cadre.
  • Les critères d’évaluation d’un jeu de formation et utilisation d’une grille d’analyse.

Exemples de réalisations :

  • Apport d’expériences de jeux réalisés pour des entreprises dans divers domaines : connaissance produits, compréhension des processus et de l’organisation, accompagnement du changement, management, cohésion d’équipes, intégration des nouveaux embauchés, amélioration continue, ventes, service clients, gestion de projets, économie/gestion, maintenance, prise de décision, prévention des accidents de travail…
  • Exemples de “détournement” de jeux grand public pour un usage pédagogique (cartes, dominos, lego, autres jeux de construction et jeux de société…).
  • Des jeux pour évaluer les connaissances (en alternative aux questionnaires classiques).

Séquence 3 - RÉALISATION DES PROTOTYPES DE JEUX- collectif (en présentiel)

ORGANISATION : 1 journée en salle

CONTENU :

  • Après avoir simulé plusieurs jeux génériques (management, cohésion d’équipe, gestion du changement, se présenter en formation…) les participants conçoivent leurs propres prototypes de jeu (à partir de supports fournis par le formateur).
  • À tour de rôle les prototypes sont présents, évalués, optimisés.
  • Révision des prototypes.
  • Tests d’animation.
  • Finalisation des jeux.

Pédagogie

Concrète et ludique, cette formation mobilise l’ensemble des méthodes d’animation, en privilégiant les pédagogies actives :

Webinars

Pour intéragir à distance et réaliser du travail en sous-groupes.

classe virtuelle

Modules e-Learning

Pour apprendre (individuellement) à distance les concepts théoriques

jeux & simulations

elearning

… et plein de Jeux

Plusieurs modèles de jeux de formation sont présentés et expérimentés. Au dela de leur propre jeu conçu sur mesure, les participants recevront des modèles de jeux brise glace et d’introduction de nombreux concepts.

Exemple de maquette de jeu réalisée durant la formation en salle