Formation de Formateur

Initiation à la Pédagogie Inversée

PUBLIC

Formateurs débutants ou confirmés, voulant développer leurs pratiques pédagogiques.

DURÉE
  • 1 journée
OBJECTIFS
  • Résumer les concepts fondamentaux du modèle de la « Pédagogie Inversée ».
  • Expliquer les conditions de mise en œuvre en termes de : changement de posture du formateur, moyens technologiques, organisation, logistique, communication.
  • Identifier l’intérêt que ce modèle peut représenter dans leurs pratiques.
  • Proposer différents schémas de mise en place.
CONTENU

PROGRAMME

  • Comment la pédagogie inversée est-elle née et pourquoi elle est utile dans la formation des adultes ?
  • La structure d’un dispositif de pédagogie inversée.
  • Rappel des 4 principales méthodes pédagogiques (expositive, démonstrative, interrogative, explorative / active) et de leur impact sur l’apprentissage.
  • Les différentes modalités : synchrone, asynchrone, présentiel, à distance, individuel, collectif.
  • Créer une nouvelle relation pédagogique : les différentes postures du formateur et celles adaptées à la pédagogie inversée.
  • Transformer un dispositif conventionnel en dispositif inversé (un exemple de projet réussi).
  • Les moyens matériels pour réussir votre transformation : avec ou sans nouvelles technologies.
  • Transformer des présentations classiques en modules à distance (avec ou sans investissement).
  • Une nouvelle manière d’animer : transmettre moins et accompagner plus.
  • Les avantages et les limites de la pédagogie inversée.

DÉROULEMENT
La matinée est réservée à la découverte du modèle de pédagogie inversée, à travers de témoignages et d’exemples concrets « d’inversion » d’une formation conventionnelle.
A la fin de la matinée les apprenants auront défini les caractéristiques et conditions de mise en pratique du modèle de la classe inversée et réfléchi à la manière de l’appliquer à leurs propres formations.
Répartis en 2 sous-groupes, à partir de 2 études de cas, les participants transforment des parcours de formation conventionnels (1 formation technique et 1 formation comportementale) en parcours pédagogie

Pédagogie

Concrète et interactive, cette formation est animée avec une pédagogie différenciée :

Étude de cas

Les scénarios de formations existantes sont utilisés pour s’entrainer au concept de pédagogie inversée.

MindMapping

Très peu de slides dans cette formation !
L’ensemble des concepts est visualisé sur une carte mentale géante, qui met en évidence les liens sémantiques et rend l’information disponible en permanence.

Jeux d’Entreprise

Des jeux est exercices ludiques renforcent la convivialité et l’interactivité de cette formation.

Clips Vidéo

Pour présenter des témoignages d’experts.

Intervenant

Carlo Bianchi – Consultant Ingénierie de la Formation