FORMATION DE FORMATEUR

Réussir vos Animations

Renforcez votre style d’animation et créez une dynamique propice à l’apprentissage

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Formateurs, experts métier, managers de proximité… et toute personne amenée à animer des formations en entreprise

OBJECTIFS
  • Utiliser avec aisance les techniques de prise de parole et de questionnement en formation
  • Maîtriser les techniques d’animation
  • Anticiper et gérer les situations difficiles
  • Utiliser les différents types de supports pédagogiques
CONTENU

(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)

Les Fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Que signifie apprendre ?
  • Le rôle de l’attention et de la concentration.
  • Les cycle d’apprentissage selon David Kolb : expérience, observation, conceptualisation, expérimentation.
  • Les styles d’apprentissage; comment faire face aux préférences individuelles ?

Les méthodes et les outils pour réussir vos animations

  • Articuler les 4 méthodes : expositive, interrogative, démonstrative, active/découverte.
  • Choisir parmi les nombreuses activités : présentation, brainstorming, photolangage, étude de cas, simulation, jeu, mindmapping,…).

L’animation ne s’improvise pas

  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.
  • Adapter les contenus et la pédagogie aux profils des apprenants.
  • Scénariser.

Bien démarrer son animation

  • Faire connaissance avec les apprenants.
  • S’affirmer et se rendre crédible.
  • Identifier les attentes individuelles et les connaissances déjà existantes.
  • Repérer les manifestations du trac et gérer son stress.

Durant l’animation

  • Générer une bonne ambiance.
  • Maîtres les 5 postures du formateur : sachant, expert, modérateur, facilitateur, coach.
  • Évaluer en continu.
  • Que faire si : la discussion est trop animée, le groupe réagit peu ou pas, le groupe se montre hostile…
  • Que faire si un participant : parle trop, interrompt l’exposé d’un participant, s’écarte fortement du sujet, critique continuellement, engage une conversation avec un collègue, reste silencieux ou réservé…

Communiquer avec aisance face à un groupe

  • Maîtriser à la fois sa communication verbale para verbale, non verbale.
  • Pratiquer les techniques d’écoute active.
  • Entretenir l’attention et motiver.

Bien terminer son animation

  • Valider l’atteinte des objectifs.
  • Evaluer les acquis (à chaud et à froid).
  • Favoriser le transfert des acquis au contexte professionnel.

Pédagogie

Concrète et vivante, cette formation mobilise l’ensemble des pédagogies, en privilégiant les méthodes actives :

Fiches thématiques

Pour la préparation à distance (se familiariser avec une nouvelle manière de penser la formation)

Carte Mentale

Pour visualiser les concepts et mettre en évidence les liens de sens

Jeux de rôle

Pour s’entrainer et mettre en oeuvre les acquis

Jeux « ice braking »

Pour découvrir, réfléchir et débattre autour de situations concrètes