FORMATION DE FORMATEUR

TRANSFORMER UNE FORMATION EXISTANTE en PÉDAGOGIE INVERSÉE

Formation-Action blended en « Pédagogie Inversée »

PUBLICS

Formateurs ayant déjà une première expérience en conception et animation.

LIVRABLES

Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront transformé une formation existante en format inversée.

DURÉES
  • 7h00 en présentiel.
  • 10h00 de e-learning et vidéos.
  • 15h30 de mise en pratique en classe virtuelle.
  • 5h00 de suivi personnalisé à distance.
  • La durée du travail de formalisation des supports est variable selon le type de formation à concevoir.
OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les apprenants auront transformé une formation existante en pédagogie inversée :

  • Analyser la formation actuelle pour définir la nouvelle structure.
  • Définir les conditions de mise en œuvre en termes de changement de posture du formateur, moyens technologiques, organisation, logistique, communication.
  • Re-concevoir les supports d’animation.
Votre parcours de formation

0 - PRÉALABLE
(distance)

Objectifs :

  • Appréhender les besoins et attentes des participants.
  • Entrée en matière dans le domaine de la pédagogie des adultes.

Déroulement :

  • Après avoir visionné deux vidéos d’introduction au concept de pédagogie inversée, chaque participant répond à un questionnaire ayant l’objectif d’exprimer ses pratiques actuelles et ses attentes par rapport à cette formation.

1 - DU BESOIN AU CONTENU
(présence)

Objectifs pédagogiques :

  • Valider le cahier des charges et les objectifs pédagogiques de la formation existante.
  • Organiser le contenu en plan de séquences.
  • Utiliser la plateforme LMS et le logiciel de classe virtuelle utilisés dans ce parcours.

Déroulement :

  • Retour des questionnaires individuels (analyse des différentes pratiques et des attentes de de chacun).
  • Découverte des étapes de conception et de déploiement d’une formation.
  • Comment apprennent les adultes ?
  • Se familiariser avec la plateforme LMS et des logiciels de classe virtuelle.
  • Fourniture des fiches de conception.
  • Les apprenants travaillent sur leurs projets réels : décrivent le besoin de leur formation ( cahier des charges), définissent les objectifs pédagogiques, listent des contenus de la formation et les réorganisent en plan de séquences.

2 - DU CHOIX PÉDAGOGIQUE À LA PRODUCTION DES SUPPORTS
(distance)

Objectifs pédagogiques :

  • Choisir les méthodes, les modalités et les outils pédagogiques.
  • Scénariser et évaluer les acquis.
  • Produire les supports des séquences en présentiel.
  • Produire les supports des séquences à distance.

Déroulement :

Dans cette phase de la formation, qui se déroulera 100% à distance, les participants :

  • Pratiqueront individuellement des modules e-Learning concernant les objectifs ci-dessus.
  • Participeront à des rencontres en classe virtuelle, durant lesquelles ils construiront leurs propres formations.
  • Ils travailleront en sous-groupes et échangeront à distance avec le formateur pour consolider les acquis et finaliser les activités de conception de chacune des séquences.

Le formateur assure un suivi à distance.

3 - CONCEVOIR - Évaluation & Feedback par les pairs
(distance)

Objectifs pédagogiques :

  • Évaluer les acquis des participants.
  • Effectuer un feedback entre pairs.

Déroulement :

  • Après une mise en commun des travaux, chaque participant répond à un questionnaire online et s’exprime sur les travaux réalisés par les autres apprenants.
  • Débriefing du feedback par les pairs, feedback du formateur et renforcement des acquis en classe virtuelle.
  • Échange autour des supports produits par les apprenants en classe virtuelle.

4 - ANIMER à distance
(distance)

Objectifs pédagogiques:

  • S’entraîner à l’animation de modules de classe virtuelle.
  • Identifier les nécessités de tutorat dans le cas de parcours blended ou à distance.

Déroulement :

  • Les apprenants suivent une vidéo sur la posture de tuteur et deux webinars sur les règles de conception et  d’animation en classe virtuelle.
  • Ils rencontrent en classe virtuelle le formateur pour simuler leurs propres séquences (qu’ils auront conçu durant la phase précédente).

Pédagogie

Dans cette formation vous apprendrez en pédagogie inversée, pour faire de la pédagogie inversée !

Modules e-Learning

Pour apprendre (individuellement) à distance les concepts théoriques

elearning

Classe Virtuelle

Pour approfondir les concepts (en grand groupe) et suivre les projet

jeux & simulations

classe virtuelle

Suivi à distance

Pour accompagner les apprenants (en petits groupes) dans la création de leurs modules de formation

Formation en salle

Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…

formation en salle