UNE SEMAINE AVEC THIAGI

Cet article est le témoignage de notre expérience lors du séminaire animé à Paris du 6 au 10 novembre par Thiagi (Sivasailam Thiagarajan), le célèbre concepteur de jeux et par Bruno Hours de Mieux Apprendre.

L’inépuisable créativité de Thiagi nous a permis d’apprendre de nouveaux « jeux cadre » qui peuvent s’appliquer à tous thèmes (management, communication, vente, sujets techniques, formation de formateur…) et tout contexte d’apprentissage (formation en entreprise, enseignement, coaching…).

AVEC THIAGI NOUS AVONS APPRIS :

  • à rendre des présentations interactives avec des systèmes de questionnement innovants,
  • à traduire des slides en conseils pratiques,
  • à donner un feedback efficace,
  • à transmettre des contenus « lourds » de manière impliquante,
  • à recentrer la formation plus sur l’apprenant que sur le contenu (tout en diffusant un contenu riche),
  • à mieux utiliser les supports visuels : posters, dessins, photolangage, mindmapping…
  • à construire un jeu plateau en moins d’une demi-heure,

Et bien d’autres jeux cadre pour sortir du cadre !

ET POUR LA FORMATION À DISTANCE ?

Thiagi et Mieux Apprendre continuent à développer de nouveaux outils de formation ludique dans des domaines divers et variés, comme la communication en milieu multiculturel, les intelligences multiples, la gestion des émotions… pour la formation présentielle, mais aussi pour la formation à distance; à la fois en modalité asynchrone (sur des plateformes d’apprentissage) et synchrone (classe virtuelle).

Dans la perspective du développement de ses formations blended, Learning By Doing travaille activement sur cette possibilité de gamification.

LES JEUX DE THIAGI EN ITALIE

Nous utilisons depuis plusieurs années les jeux cadre de Thiagi et récemment nous avons décidé, en collaboration avec Mieux Apprendre, de les traduire et les diffuser en Italie.

À présent, 6 différents jeux de « 52 conseils à la carte » existent en italien et prochainement nous allons traduire le dernier livre de jeux cadres.

VOULEZ-VOUS TESTER LA PÉDAGOGIE DE THIAGI ?

Le 14 décembre 2018, nous organisons à Paris une formation à l’ANIMATION DE FORMATIONS.
Intitulée « journée zéro slides », cette formation s’appuie sur les principes de la ludopédagogie et combine plusieurs techniques d’animation interactive, y compris les jeux cadres de Thiagi.
Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur CE LIEN et nous contacter pour vous inscrire (il reste encore quelques places).

LIENS