Concevoir et Animer une Formation

À DISTANCE, OU BLENDED

AVEC L‘ACCOMPAGNEMENT D’UN EXPERT

Comment retrouver l’efficacité du présentiel dans la formation à distance ?

Quelles solutions pour les non-adeptes de l’informatique ?

Comment structurer mes nouvelles formations ?

Comment produire des ressources numériques ?

Comment s’en sortir avec un petit budget ?

Apprenez en autonomie, à votre propre rythme

Notre plateforme LMS est disponible 24/24, 7/7

  • 26h00 de modules e-learning, que vous pouvez suivre sur ordinateur, smartphone ou tablette
  • Un chat privé vous permet de poser des question à nos consultants en ingénierie pédagogique

Un expert vous aide personnellement dans la conception (ou re-conception) de votre propre formation

  • 3h00 d’accompagnement ( ou + si besoin) sur rdv, en classe virtuelle

Des supports pratiques et immédiatement opérationnels

  • Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez piloter vos projets, concevoir, scénariser, mettre en forme…
  • Tous les contenus théoriques peuvent être téléchargés en format PDF

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

  • CAPSULES VIDÉO

    Pour introduire les idées clés

  • MODULES E-LEARNING

    Pour développer les concepts

  • EXEMPLES DE RÉALISATIONS

    Pour apporter du concret

  • QUIZ & QUESTIONNAIRES

    Pour évaluer vos acquis

  • MODÈLES DE DOCUMENTS DE TRAVAIL

    Pour mettre en pratique vos acquis

  • CHAT PRIVÉ

    Pour échanger avec nos formateurs

  • SÉQUENCES EN CLASSE VIRTUELLE

    Pour rencontrer nos experts en ingénierie pédagogique

  • MOBILE LEARNING

    Pour apprendre où vous voulez, quand vous voulez

PROGRAMME DE LA FORMATION

Module 1          (10h00 de formation e-learning)

DE L’ANALYSE DU BESOIN AU CHOIX DE LA PÉDAGOGIE

Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :

  • Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
  • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif.
  • Diversifier les modalités pour engager les participants.
  • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
  • Analyse du besoin et cahier des charges.

Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques.

Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.

Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…

Module 2          (10h00 de formation e-learning)

DU CHOIX DES OUTILS À LA PRODUCTION DES SUPPORTS D’ANIMATION

Instrumenter :

  • Les outils du présentiel
  • Les outils du distanciel : payants et gratuits
  • Inverser la pédagogie pour “redresser” l’apprentissage…
  • Les conditions d’apprentissage des adultes : Comment apprennent-ils ?

Les contraintes et les risques techniques : accessibilité à internet,
autorisations, équipements…Les outils du travail collaboratif

L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)

Mettre en forme et produire des :

  • Présentations impactantes
  • Écrans ergonomiques
  • Jeux de rôle
  • Jeux de simulation
  • Storytelling mémorables
  • Capsules vidéo attractives
  • Séquences de classe virtuelle interactives

Module 3          (6h00 de formation e-learning)

POUR UNE ANIMATION RÉUSSIE

  • Les fondamentaux de l’animation de formations.
  • Les 5 postures du formateur.
  • La boucle de l’engagement
  • Pratiquer une pédagogie active et ludique.
  • Faire face aux situations difficiles.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Former en classe virtuelle.

ACCOMPAGNEMENT OPTIONNEL           (3h00 en classe virtuelle)

L’organisation de l’accompagnement reste à définir avec l’apprenant mais, d’une manière générale, elle se fait à 2 moments  :

1 – PRÉPARATION (avant la formation)

  • Vous remplissez un questionnaire de positionnement.
  • Notre intervenant l’analyse et vous contacte pour fixer un rdv.

Avec notre intervenant, vous préparez le cahier des charges de votre projet :

  • Types de formations et de publics à former
  • Objectifs
  • Le modèle économique qui vous convient
  • Positionnement entre le 100% présentiel et le 100% distanciel.
  • …

2 – MISE EN OEUVRE DU PROJET (durant et après la formation)

Vous aider à trouver les réponses aux questions cruciales qui apparaissent lors d’une démarche de digitalisation, par exemple :

  • Quelles plateformes sont bien adaptées à mon besoin ?
  • Ai-je vraiment besoin d’une plateforme LMS ? Sinon, quelles alternatives ?
  • Mon scénario est-il complet et bien structuré ?
  • Quels outils d’édition de contenus utiliser ?
  • Produire soi même ou sous-traiter ?
  • Où louer des modules e-learning existants ?
  • Comment concevoir mes propres modules e-learning ?
  • Comment produire et éditer mes capsules vidéo ?
  • Open source ou payant ?
  • Quelle application de classes virtuelles ? (Zoom, Teams, Meets, Webex, etc…)
  • Comment vendre vos nouvelles formation ?

LIVRABLES

  • Vous apprendrez une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique multimodale
  • Les scripts des modules e-learning sont téléchargeables
  • Vous pouvez vous faire accompagner dans la production de votre première formation blended (ou 100% à distance

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un dispositif de formation blended, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Intégrer la classe virtuelle dans vos pratiques.

FRAIS D’INSCRIPTION

Financement possible par tous les Opco

468 € HT

FORMATION SANS ACCOMPAGNEMENT

928 € HT

FORMATION AVEC ACCOMPAGNEMENT

L’inscription avec accompagnement comprend :

  • 26h00 de formation à distance (6 mois de connexion à notre plateforme)
  • 3h00 d’accompagnement personnalisé
  • Les fichiers PDF des contenus de la formation
  • Un guide de conception
  • Les modèles de scénario de formations blended et de séquences de classe virtuelle
  • Les modèles de storyboard pour concevoir des modulese-learning

FORMATION SUR MESURE

Ce programme est personnalisable, en fonction de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous consulter.

Ils ont aimé cette formation

En 2016 j’étais Chef de projet à la Direction de la Formation du Groupe Saint-Gobain. Lors de la mise en place d’un parcours de formation sur mesure pour notre « HR Academy », le Blended Learning en était à ses débuts et nous avons sollicité LEARNING By DOING pour nous accompagner dans la transformation de nos métiers de Responsables Formation partout dans le monde.

Carlo Bianchi a formé pour nous une trentaine de personnes dans plusieurs pays et continents et leur avons permis de monter en compétences, à la fois sur l’ingénierie pédagogique, mais aussi sur les outils digitaux mis à leur disposition dans le Groupe.

Logo d'un des partenaires Learning by Doing
Delphine Allain Delphine Allain Consultante Long Life Learninghttps://www.linkedin.com/in/delphine-allain-59166b17/–Profil Linkedin

J’ai eu la chance de travailler en collaboration avec Learning By Doing en 2016 lors de la mise en place d’un parcours de formation sur mesure pour notre « HR Academy » chez Saint-Gobain. Le « Blended learning » en était à ses débuts en entreprise et nous avons sollicité Learing By Doing pour nous accompagner dans la transformation de nos métiers de Responsables Formation partout dans le monde. J’étais à l’époque Chef de projet à la Direction de la Formation du Groupe Saint-Gobain et nous avons proposé à tous nos Responsables Formation de suivre la formation « Become a Blended Learning Designer » animée par Carlo Bianchi. Nous avons formé une trentaine de personnes dans plusieurs pays et continents et leur avons permis de monter en compétences à la fois sur l’ingénierie pédagogique mais aussi sur les outils digitaux mis à leur disposition dans le Groupe

L’équipe des formateurs(trices)de PROLANGUE - La Rochellehttps://www.prolangue-formation.com/–Site

Grâce à la formation et à l’accompagnement de LEARNING By DOING dans la mise en place de mes parcours blended, ISUPNAT a pu adapter son programme présentiel de ses formations et devenir l’un des premiers acteurs du marché de la formation blended en naturopathie.
Les apprenants en sont très satisfaits et me disent que cela a créé une vraie différence.
LEARNING By DOING a été très professionnel, efficace, souple dans son approche et toujours à l’écoute. De plus, ses intervenants ont su également nous accompagner après la formation,  grâce à un coaching personnalisé. Notre satisfaction est de 10/10 !

Frédéric BOUKOBZADirecteur de l’ISUPNAT (École Supérieure de Naturopathie)https://isupnat-naturopathie.fr/–Site
PrécédentSuivant

Régler et accéder IMMÉDIATEMENT à la formation

CRÉER VOTRE COMPTE CLIENT & RÉGLER PAR CARTE BANCAIRE
  • Réglez en ligne pour vous connecter dès pendant 4 mois, à notre plateforme LMS.
  • Si vous avez choisi la formule avec accompagnement, notre expert en ingénierie pédagogique vous contactera pour prendre rdv.

Recevoir un devis, avec programme détaillé

ALLER AU FORMULAIRE
  • Recevez un devis et le programme détaillé, cue vous pourrez transmettre à votre Opco pour la prise en charge des frais d’inscription.
  • En cas d’accord, vous pouvez nous renvoyer le devis signé.
Carlo-Bianchi-formateur-de-formateurs

L’intervenant

Carlo BIANCHI – Consultant en Ingénierie Pédagogique et Formateur de Formateurs

Depuis plus de 20 ans j’aide les formateurs à créer des activités pédagogiques qui enthousiasment les participants et répondent aux attentes des entreprises.

Spécialiste en ingénierie pédagogique, j’ai acquis une expertise particulière dans la formation ludique (en présentiel et en classe virtuelle).

PARMI CEUX QUI NOUS FONT CONFIANCE

references france learning by doing

Autres informations concernant cette formation

CLIQUEZ ICI

Partagez cette page
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

NOS ARTICLES

animer un jeu de role de formation en visio - classe virtuelle

LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE

6 mars 2025
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/03/jeu-de-role-en-visio-classe-virtuelle.jpg 476 1525 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-03-06 13:15:132025-03-06 14:41:48LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE
former avec le jeu de role

Le jeu de rôle en formation

27 février 2025
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/jeu-de-role-en-formation-dadultes.jpg 513 1343 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-27 14:19:442025-03-06 11:58:41Le jeu de rôle en formation

Le storytelling en formation

20 février 2025
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/storytelling-en-formation-dadultes.jpg 620 1368 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-20 14:40:052025-02-25 15:29:53Le storytelling en formation
salle de formation visuelle

Le visuel dans l’apprentissage

10 février 2025
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/33498395d006f5c46fcff0b3c74efce8bb1e68aa67bddc618e2b570dfac3b6c3.png 506 1784 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-10 12:33:092025-03-04 12:17:18Le visuel dans l’apprentissage
carte mentale pour la formation - stylisée

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 juin 2024
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/09/woman-1169316-1280-1.jpg 903 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-06-30 13:39:012025-02-25 17:07:26Le Mind Mapping pour animer vos formations
Plateau de jeu de formation

La Ludopédagogie, entre mythes et réalité

12 avril 2024
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/02/game-3723084-scaled.jpg 1707 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-04-12 17:59:362024-09-01 10:48:51La Ludopédagogie, entre mythes et réalité
Ludopédagogie pour réunions et résolution de problèmes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 mars 2024
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/img-3126-redacted-dot-app-scaled.jpg 955 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-03-25 13:46:172024-10-01 15:12:18La Ludopédagogie pour animer vos Réunions
Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/team-building-cohesion-equipe.png 409 1895 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-10-20 14:42:372024-11-03 14:23:41Quelle pédagogie pour le Team Building ?

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023
…
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/10/pedagogie-inversee.png 448 1410 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 23:53:572023-05-17 11:37:29La Pédagogie Inversée en Entreprise
PrécédentSuivant
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. - This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OKEn savoir plus

Cookie and Privacy Settings



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only