
POUR UNE FORMATION
À DISTANCE EFFICACE
Avec la bonne méthode
et les bons outils
Si vous vous posez ces questions
Présence vs. Distance
Peut-on retrouver l'efficacité du présentiel dans la formation à distance ?
Nouvelles Technologies
Y-a-t-il des solutions suffisamment intuitives pour les non-adeptes de l'informatique ?
Pédagogie et Instrumentation
Comment structurer mes nouvelles formations ?
Comment produire des ressources numériques ?
Investissement
Combien de temps faut-il ?
Quel budget ?
Un parcours adapté à vos besoins

- Vous apprendrez les concepts méthodologiques en autonomie, à votre propre rythme.
- Nous vous aiderons à mettre en pratique rapidement vos acquis.

- Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez piloter vos projets, concevoir, scénariser, mettre en forme…
- Tous les contenus théoriques peuvent être téléchargés en format PDF.
- Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.

- Un expert en ingénierie pédagogique vous aide personnellement dans la conception (ou re-conception) de votre propre formation.

Finalités de ce parcours de formation-action
- Concevoir des dispositifs de formation blended.
- Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
- Utiliser la classe virtuelle pour animer de manière interactive et ludique.
Des livrables 100% opérationnels
À l’issue de ce parcours de formation-action, en pédagogie inversée, vous aurez :
- Acquis une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique multimodale.
- Produit votre première formation blended (ou 100% à distance) avec l’assistance d’un expert.
Programmes
Ce parcours est composée de deux phases :
- Formation en ligne
- Accompagnement personnalisé
Les deux phases se complètent, mais elles peuvent être suivies de manière indépendante.
Formation
CONCEVOIR & ANIMER UNE FORMATION BLENDED

26h00 D'APPRENTISSAGE AUTONOME EN LIGNE
- Accès à notre plateforme e-learning pendant 3 mois 24h/24 et 7 j/7.
- un Forum de discussion vous permet, à tout moment, de poser des questions à un expert et communiquer avec les autres participants.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Concevoir un dispositif de formation blended, de l’analyse du besoin à la production des supports.
- Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
- Intégrer la classe virtuelle dans vos pratiques.
Module 1 – (10h00)
DE L’ANALYSE DU BESOIN AU CHOIX DE LA PÉDAGOGIE
Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :
- Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
- Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif.
- Diversifier les modalités pour engager les participants.
- Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
Analyse du besoin et cahier des charges.
Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus
d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.
Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…
Module 2 – (10h00)
DU CHOIX DES OUTILS À LA PRODUCTION DES SUPPORTS D’ANIMATION
Instrumenter :
- Les outils du présentiel
- Les outils du distanciel : payants et gratuits
- Inverser la pédagogie pour “redresser” l’apprentissage…
Les conditions d’apprentissage des adultes : Comment apprennent-ils ?
Les contraintes et les risques techniques : accessibilité à internet,
autorisations, équipements…Les outils du travail collaboratif
L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)
Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)
Mettre en forme et produire des :
- Présentations impactantes
- Écrans ergonomiques
- Jeux de rôle
- Jeux de simulation
- Storytelling mémorables
- Capsules vidéo attractives
- Séquences de classe virtuelle interactives
Module 3 – (6H00)
POUR UNE ANIMATION RÉUSSIE
Les fondamentaux de l’animation de formations.
Les 5 postures du formateur.
La boucle de l’engagement
Pratiquer une pédagogie active et ludique.
Faire face aux situations difficiles.
Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
Le tutorat à distance.
Former en classe virtuelle.
FRAIS D’INSCIPTION
- 690,00 € HT, par personne (pour plusieurs participants, nous consulter).
Financement possible par votre Opco
Accompagnement
PERSONNALISÉ

À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL (En option - selon besoin)
Pour vous aider dans la mise en oeuvre de vos propres dispositifs de formation à distance (en mode conseil/coaching)
CETTE PHASE VOUS APPORTERA LES RÉPONSES AUX QUESTIONS SUIVANTES :
- Quel modèle économique ?
- Quelles plateformes sont bien adaptées à mon besoin ?
- Ai-je vraiment besoin d’une plateforme LMS ? Sinon, quelles alternatives ?
- Quel logiciel pour animer mes classes virtuelles en live ? (Zoom, Teams, Meets, Webex, Adobe Connect Glowbl …)
- Mon storyboard est-il complet et bien structuré ?
- Quels outils d’édition de contenus utiliser ?
- Open source ou payant ?
- Produire soi même ou sous-traiter ?
- Où louer des modules e-learning existants ?
- Comment concevoir mes propres modules e-learning ?
- Comment produire et éditer mes capsules vidéo ?
- …
TARIF DÉGRESSIF
- 1h00 d’Accompagnement Personnalisé : 190 € HT.
- 5h00 d’Accompagnement Personnalisé : 800 € HT.
- 10h00 d’Accompagnement Personnalisé : 1500 € HT.
Ils ont aimé cette formation



Votre Formateur Conseil
Depuis plus de 20 ans j’aide les formateurs à créer des activités pédagogiques qui enthousiasment les participants et répondent aux attentes des entreprises.
Spécialiste en ingénierie pédagogique, j’ai acquis une expertise particulière dans la formation à distance, en utilisant différentes plateformes LMS et de classe virtuelle.
Parmi les entreprises qui nous font confiance


Learning By Doing – 75, rue de Lourmel – 75015 Paris (France)
+33 (0)1 42 50 13 61