Logo Learning By Doing

APPRENEZ À DIGITALISER
VOS FORMATIONS

Un expert vous accompagne dans la mise en oeuvre

Un parcours de formation adapté à vos besoins

  • 26h00 de modules e-learning, que vous pouvez suivre sur ordinateur, smartphone ou tablette
  • Un forum de discussion vous permet de poser des question à nos consultants en ingénierie pédagogique multimodale
  • 2h00 d’accompagnement (ou plus si besoin) sur rdv, en classe virtuelle.
  • Un expert en ingénierie pédagogique vous aide personnellement dans la conception (ou re-conception) de votre propre formation.
  • Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez piloter vos projets, concevoir, scénariser, mettre en forme…
  • Tous les contenus théoriques peuvent être téléchargés en format PDF.

 

  • Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
 

Des livrables 100% opérationnels

À l’issue de ce parcours de formation-action, en pédagogie inversée, vous aurez :

  • Acquis une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique multimodale.
  • Produit votre première formation blended (ou 100% à distance) avec l’assistance d’un expert.

Programme

Module 1 – (10h00) 

DE L’ANALYSE DU BESOIN AU CHOIX DE LA PÉDAGOGIE

  • Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
  • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif.
  • Diversifier les modalités pour engager les participants.
  • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
  • Analyse du besoin et cahier des charges.
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus
  • d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.

 

Module 2 – (10h00)

DU CHOIX DES OUTILS À LA PRODUCTION DES SUPPORTS D’ANIMATION

  • Les outils du présentiel
  • Les outils du distanciel : payants et gratuits
  • Inverser la pédagogie pour “redresser” l’apprentissage…
  • Les conditions d’apprentissage des adultes : Comment apprennent-ils ?
  • Les contraintes et les risques techniques : accessibilité à internet,
  • autorisations, équipements…Les outils du travail collaboratif
  • L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)
  • Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)
  • Les règles d’ergonomie multimédia
  • Des résentations impactantes
  • Jeux de rôle et jeux de simulation
  • Storytelling mémorables
  • Des capsules vidéo attractives
  • Des classe virtuelle interactives et ludiques

 

Module 3 – (6h00)

POUR UNE ANIMATION RÉUSSIE

  • Les fondamentaux de l’animation de formations.
  • Les 5 postures du formateur.
  • La boucle de l’engagement
  • Pratiquer une pédagogie active et ludique.
  • Faire face aux situations difficiles.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Former en classe virtuelle.

 

Module 4 – (2h00)

RÉALISEZ VOTRE PROJET

L’objectif de ce module est d’aider les apprenants à trouver les réponses aux questions cruciales qui apparaissent au démarrage d’une démarche de digitalisation, par exemple :

  • Quel modèle économique ?
  • Quelles plateformes sont bien adaptées à mon besoin ?
  • Ai-je vraiment besoin d’une plateforme LMS ? Sinon, quelles alternatives ?
  • Mon scénario est-il complet et bien structuré ?
  • Quels outils d’édition de contenus utiliser ?
  • Produire soi même ou sous-traiter ?
  • Où louer des modules e-learning existants ?
  • Comment concevoir mes propres modules e-learning ?
  • Comment produire et éditer mes capsules vidéo ?
  • Open source ou payant ?
  • Quelle application de classes virtuelles ? (Zoom, Teams, Meets, Webex, etc…)

MODALITÉS 

  • 26h00 en e-learning + 2h00 d’accompagnement personnalisé
  • Accès à notre plateforme e-learning pendant 6 mois 24h/24 et 7 j/7.
  • un Forum de discussion vous permet, à tout moment, de poser des questions. Nous vous répondons rapidement.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir un dispositif de formation blended, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Intégrer la classe virtuelle dans vos pratiques.
  • Initier un projet grandeur réelle avec l’assistance d’un expert.

 

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

  • Frais d'inscription, par participant 790,00 € HT

    Cette formation est entièrement finançable par votre OPCO.

Ils ont aimé cette formation

Votre Formateur Conseil

Carlo-Bianchi-formateur-de-formateurs
Carlo BIANCHI - Consultant en Ingénierie Pédagogique et Formateur de Formateurs

Depuis plus de 20 ans j’aide les formateurs à créer des activités pédagogiques qui enthousiasment les participants et répondent aux attentes des entreprises.

Spécialiste en ingénierie pédagogique, j’ai acquis une expertise particulière dans la formation à distance, en utilisant différentes plateformes LMS et de classe virtuelle.

Parmi les entreprises qui nous font confiance

references france learning by doing
logo-datadock-300x270

Learning By Doing –  75, rue de Lourmel – 75015 Paris (France)

+33 (0)1 42 50 13 61

PARTAGER CETTE PAGE SUR

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn