POUR UNE FORMATION À DISTANCE EFFICACE

Avec la bonne méthode et les bons outils

Les questions qu'on se pose aujourd'hui

Présence vs. Distance

Comment retrouver l'efficacité du présentiel dans la formation à distance ?

Nouvelles Technologies

Y-a-t-il des solutions suffisamment intuitives pour les non-adeptes de l'informatique ?

Investissement

Combien de temps faut-il pour la mise en oeuvre ?
Quel budget ?

Un parcours adapté à vos besoins

PÉDAGOGIE INVERSÉE
  • Vous apprendrez les concepts méthodologiques en autonomie, à votre propre rythme.

  • Nous vous aiderons à mettre en pratique rapidement vos acquis.
DES RÉSULTATS OPÉRATIONNELS
  • Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez piloter vos projets, concevoir, scénariser, mettre en forme…
  • Tous les contenus théoriques peuvent être téléchargés en format PDF.

 

  • Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
 
MOBILITÉ

 

  • Un expert en ingénierie pédagogique vous aide personnellement dans la conception (ou re-conception) de votre propre formation.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Finalités de ce parcours de formation-action

  • Concevoir des dispositifs de formation blended.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Utiliser la classe virtuelle pour animer de manière interactive et ludique.

Programmes

Ce parcours est composée d’une phase de formation et une phase d’accompagnement sur mesure.

Les deux phases se complètent, mais elles peuvent être suivies de manière indépendante.

Financement possible par votre Opco, ou par le récent dispositif FNE

CONCEVOIR & ANIMER UNE FORMATION BLENDED

elearning
  • Accès à notre plateforme e-learning pendant 6 mois 24h/24 et 7 j/7.
  • un Forum de discussion vous permet, à tout moment, de poser des questions à un expert et communiquer avec les autres participants.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir un dispositif de formation blended, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Intégrer la classe virtuelle dans vos pratiques.

 

 

Module 1 – (10h00) 

DE L’ANALYSE DU BESOIN AU CHOIX DE LA PÉDAGOGIE

Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :

  • Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
  • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif.
  • Diversifier les modalités pour engager les participants.
  • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.

Analyse du besoin et cahier des charges.

Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus
d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).

Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.

Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…

 

Module 2 – (10h00)

DU CHOIX DES OUTILS À LA PRODUCTION DES SUPPORTS D’ANIMATION

Instrumenter :

  • Les outils du présentiel
  • Les outils du distanciel : payants et gratuits
  • Inverser la pédagogie pour “redresser” l’apprentissage…

Les conditions d’apprentissage des adultes : Comment apprennent-ils ?

Les contraintes et les risques techniques : accessibilité à internet,
autorisations, équipements…Les outils du travail collaboratif

L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)

Mettre en forme et produire des :

  • Présentations impactantes
  • Écrans ergonomiques
  • Jeux de rôle
  • Jeux de simulation
  • Storytelling mémorables
  • Capsules vidéo attractives
  • Séquences de classe virtuelle interactives

 

Module 3 – (6H00)

POUR UNE ANIMATION RÉUSSIE

Les fondamentaux de l’animation de formations.

Les 5 postures du formateur.

La boucle de l’engagement

Pratiquer une pédagogie active et ludique.

Faire face aux situations difficiles.

Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.

Le tutorat à distance.

Former en classe virtuelle.


FRAIS D’INSCIPTION

  • 690,00 € HT, par personne (pour plusieurs participants, nous consulter).

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Pour vous aider dans la mise en oeuvre de vos propres dispositifs de formation à distance (en mode conseil/coaching)


CETTE PHASE VOUS APPORTERA LES RÉPONSES AUX QUESTIONS SUIVANTES :

  • Quel modèle économique ?
  • Quelles plateformes sont bien adaptées à mon besoin ?
  • Ai-je vraiment besoin d’une plateforme LMS ? Sinon, quelles alternatives ?
  • Quel logiciel pour animer mes classes virtuelles en live ? (Zoom, Teams, Meets, Webex, Adobe Connect Glowbl …)
  • Mon storyboard est-il complet et bien structuré ?
  • Quels outils d’édition de contenus utiliser ?
  • Open source ou payant ?
  • Produire soi même ou sous-traiter ?
  • Où louer des modules e-learning existants ?
  • Comment concevoir mes propres modules e-learning ?
  • Comment produire et éditer mes capsules vidéo ?

TARIF DÉGRESSIF

  • 1h00 d’Accompagnement Personnalisé : 190 € HT.
  • 5h00 d’Accompagnement Personnalisé : 800 € HT.
  • 10h00 d’Accompagnement Personnalisé : 1500 € HT.

Votre Formateur Conseil

Carlo-Bianchi-formateur-de-formateurs
Carlo BIANCHI - Consultant en Ingénierie Pédagogique et Formateur de Formateurs

Depuis plus de 20 ans j’aide les formateurs à créer des activités pédagogiques qui enthousiasment les participants et répondent aux attentes des entreprises.

Spécialiste en ingénierie pédagogique, j’ai acquis une expertise particulière dans la formation à distance, en utilisant différentes plateformes LMS et de classe virtuelle.

PARMI CEUX QUI NOUS FONT CONFIANCE

references france learning by doing
logo-datadock-300x270

Learning By Doing –  75, rue de Lourmel – 75015 Paris (France)

+33 (0)1 42 50 13 61

PARTAGER CETTE PAGE SUR

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn