Logo Learning By Doing

POUR UNE FORMATION
À DISTANCE EFFICACE

Avec la bonne méthode
et les bons outils

Si vous vous posez ces questions

Présence vs. Distance

Peut-on retrouver l'efficacité du présentiel dans la formation à distance ?

Nouvelles Technologies

Y-a-t-il des solutions suffisamment intuitives pour les non-adeptes de l'informatique ?

Pédagogie et Instrumentation

Comment structurer mes nouvelles formations ?
Comment produire des ressources numériques ?

Investissement

Combien de temps faut-il ?
Quel budget ?

Un parcours adapté à vos besoins

PÉDAGOGIE INVERSÉE
  • Vous apprendrez les concepts méthodologiques en autonomie, à votre propre rythme.

  • Nous vous aiderons à mettre en pratique rapidement vos acquis.
DES SUPPORTS PRATIQUES
  • Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez piloter vos projets, concevoir, scénariser, mettre en forme…
  • Tous les contenus théoriques peuvent être téléchargés en format PDF.

 

  • Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
 
MOBILITÉ

 

  • Un expert en ingénierie pédagogique vous aide personnellement dans la conception (ou re-conception) de votre propre formation.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Finalités de ce parcours de formation-action

  • Concevoir des dispositifs de formation blended.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Utiliser la classe virtuelle pour animer de manière interactive et ludique.

Des livrables 100% opérationnels

À l’issue de ce parcours de formation-action, en pédagogie inversée, vous aurez :

  • Acquis une méthodologie structurée d’ingénierie pédagogique multimodale.
  • Produit votre première formation blended (ou 100% à distance) avec l’assistance d’un expert.
Voici une capsule vidéo de 9 minutes pour savoir ce qu’est exactement la Pédagogie Inversée ⇒

Programmes

Ce parcours est composée de deux phases :

  1. Formation en ligne
  2. Accompagnement personnalisé

Les deux phases se complètent, mais elles peuvent être suivies de manière indépendante.

Formation
CONCEVOIR & ANIMER UNE FORMATION BLENDED

elearning
  • Accès à notre plateforme e-learning pendant 3 mois 24h/24 et 7 j/7.
  • un Forum de discussion vous permet, à tout moment, de poser des questions à un expert et communiquer avec les autres participants.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir un dispositif de formation blended, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques en choisissant les logiciels adaptés.
  • Intégrer la classe virtuelle dans vos pratiques.

 

 

Module 1 – (10h00) 

DE L’ANALYSE DU BESOIN AU CHOIX DE LA PÉDAGOGIE

Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :

  • Les 4 méthodes : expositive, démonstrative, interrogative active/découverte.
  • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif.
  • Diversifier les modalités pour engager les participants.
  • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.

Analyse du besoin et cahier des charges.

Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus
d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).

Définir le contenu et le structurer en plan de séquences.

Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…

 

Module 2 – (10h00)

DU CHOIX DES OUTILS À LA PRODUCTION DES SUPPORTS D’ANIMATION

Instrumenter :

  • Les outils du présentiel
  • Les outils du distanciel : payants et gratuits
  • Inverser la pédagogie pour “redresser” l’apprentissage…

Les conditions d’apprentissage des adultes : Comment apprennent-ils ?

Les contraintes et les risques techniques : accessibilité à internet,
autorisations, équipements…Les outils du travail collaboratif

L’évaluation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?)

Scénariser (rédiger le scénario / storyboard)

Mettre en forme et produire des :

  • Présentations impactantes
  • Écrans ergonomiques
  • Jeux de rôle
  • Jeux de simulation
  • Storytelling mémorables
  • Capsules vidéo attractives
  • Séquences de classe virtuelle interactives

 

Module 3 – (6H00)

POUR UNE ANIMATION RÉUSSIE

Les fondamentaux de l’animation de formations.

Les 5 postures du formateur.

La boucle de l’engagement

Pratiquer une pédagogie active et ludique.

Faire face aux situations difficiles.

Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.

Le tutorat à distance.

Former en classe virtuelle.


FRAIS D’INSCIPTION

  • 690,00 € HT, par personne (pour plusieurs participants, nous consulter).

Financement possible par votre Opco

Accompagnement
PERSONNALISÉ

Pour vous aider dans la mise en oeuvre de vos propres dispositifs de formation à distance (en mode conseil/coaching)


CETTE PHASE VOUS APPORTERA LES RÉPONSES AUX QUESTIONS SUIVANTES :

  • Quel modèle économique ?
  • Quelles plateformes sont bien adaptées à mon besoin ?
  • Ai-je vraiment besoin d’une plateforme LMS ? Sinon, quelles alternatives ?
  • Quel logiciel pour animer mes classes virtuelles en live ? (Zoom, Teams, Meets, Webex, Adobe Connect Glowbl …)
  • Mon storyboard est-il complet et bien structuré ?
  • Quels outils d’édition de contenus utiliser ?
  • Open source ou payant ?
  • Produire soi même ou sous-traiter ?
  • Où louer des modules e-learning existants ?
  • Comment concevoir mes propres modules e-learning ?
  • Comment produire et éditer mes capsules vidéo ?

TARIF DÉGRESSIF

  • 1h00 d’Accompagnement Personnalisé : 190 € HT.
  • 5h00 d’Accompagnement Personnalisé : 800 € HT.
  • 10h00 d’Accompagnement Personnalisé : 1500 € HT.

Ils ont aimé cette formation

Votre Formateur Conseil

Carlo-Bianchi-formateur-de-formateurs
Carlo BIANCHI - Consultant en Ingénierie Pédagogique et Formateur de Formateurs

Depuis plus de 20 ans j’aide les formateurs à créer des activités pédagogiques qui enthousiasment les participants et répondent aux attentes des entreprises.

Spécialiste en ingénierie pédagogique, j’ai acquis une expertise particulière dans la formation à distance, en utilisant différentes plateformes LMS et de classe virtuelle.

Parmi les entreprises qui nous font confiance

references france learning by doing
logo-datadock-300x270

Learning By Doing –  75, rue de Lourmel – 75015 Paris (France)

+33 (0)1 42 50 13 61

PARTAGER CETTE PAGE SUR

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn