FORMATION DE FORMATEUR

Concevoir votre propre formation « blended » et l’animer avec efficacité

Formation-action blended

PUBLICS

Formateurs, responsables formation, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

LIVRABLES

Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle.

DURÉES

(approximatives)

  • 2,5 jours en présentiel.
  • 10h00 de e-learning et vidéos.
  • 15h30 de mise en pratique en classe virtuelle.
  • 5h00 de suivi personnalisé à distance.

La durée réelle des modules dépend des objectifs visés et des publics à former, ainsi que la durée du travail de formalisation des supports qui varie selon le type de formation à concevoir.

OBJECTIFS
  • Analyser les besoin de formation et formaliser un cahier des charges.
  • Concevoir une formation de A à Z.
  • Évaluer les acquis des apprenants.
  • Animer avec efficacité (en présentiel et à distance).
Votre parcours de formation

(Contenu générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)

0 - PRÉALABLE
(distance)

Objectifs :

  • Appréhender les besoins et attentes des participants.
  • Entrée en matière dans le domaine de la pédagogie des adultes.

Déroulement :

Après avoir lu des articles thématiques, permettant de survoler les grandes questions de la pédagogie des adultes, chaque participant répond à un questionnaire ayant l’objectif d’exprimer ses pratiques actuelles et ses attentes par rapport à cette formation.

1 - CONCEVOIR : du besoin au contenu
(présence)

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser et formaliser le besoin.
  • Définir les objectifs pédagogiques.
  • Définir les contenus de la formation.
  • Utiliser la plateforme LMS et le logiciel de classe virtuelle.

Déroulement :

– Retour des questionnaires individuels (analyse des différentes pratiques et des attentes de chacun).

– Découverte des étapes de conception et de déploiement d’une formation.

– Comment apprennent les adultes ?

– Se familiariser avec la plateforme LMS et des logiciels de classe virtuelle.

– Fourniture des fiches de conception.

– Les apprenants travaillent sur leurs projets réels :

  • Décrivent le besoin de leur formation ( cahier des charges).
  • Définissent les objectifs pédagogiques.
  • Font la liste des contenus de la formation.

2 - CONCEVOIR - du plan de séquences à la production des supports
(distance)

Objectifs pédagogiques :

  • Structurer le contenu en plan de séquences.
  • Choisir les méthodes, les modalités et les outils pédagogiques.
  • Scénariser et évaluer les acquis.
  • Produire les supports des séquences en présentiel.
  • Produire les supports des séquences à distance.

Déroulement :

Dans cette phase de la formation, qui se déroulera 100% à distance, les participants :

  • Pratiqueront individuellement des modules e-Learning concernant les objectifs ci-dessus.
  • Participeront à des rencontres en classe virtuelle, durant lesquelles ils construiront leurs propres formations.
  • Ils travailleront en sous-groupes et échangeront à distance avec le formateur pour consolider les acquis et finaliser les activités de conception de chacune des séquences.
  • Le formateur assure un suivi à distance.

3 - CONCEVOIR - Évaluation & Feedback par les pairs
(distance)

Objectifs pédagogiques :

  • Valider et consolider les acquis des participants.
  • Effectuer un feedback « par les pairs ».

Déroulement :

  • Chaque participant répond à un questionnaire online pour valider et approfondir l’apprentissage de la méthode de coception.
  • Chaque participant prend connaissance des formations conçues par les autres groupes et donne une appréciation personnelle.
  • Le formateur donne son feedback et renforce les acquis en classe virtuelle.

4 - ANIMER à distance
(distance)

Objectifs pédagogiques:

  • S’entraîner à l’animation de modules de classe virtuelle.
  • Identifier les nécessités de tutorat dans le cas de parcours blended ou à distance.

Déroulement :

  • Les apprenants suivent une vidéo et un e-learning sur la posture de tuteur et un webinar sur les règles d’animation en classe virtuelle.
  • Ils rencontrent le formateur pour simuler leurs séquences de classe virtuelle (qu’ils auront conçu à la phase n° 2).

5 - ANIMER en présentiel
(présence)

Objectifs pédagogiques :

  • Valider la formation conçue par les apprenants (contenu et forme).
  • Tester les principaux modules présentiels.
  • Maximiser l’impact de l’animation en travaillant sur la posture et la communication.

Déroulement :

  • A tour de rôle, les participants animent une séquence de la formation qu’ils ont « re-conçue ».
  • Entre chaque simulation, le formateur donne des conseils pratiques pour bien gérer la relation formateur/formé et choisir la posture adaptée, en fonction des publics et des contextes.
  • Se présenter pour s’affirmer face au groupe et se rendre crédible.
  • Générer une bonne ambiance.
  • Prévenir et gérer les éventuels comportements inadaptés.
  • Maîtriser à la fois sa communication verbale para verbale, non verbale.
  • Entretenir l’attention et motiver.
  • Valider l’atteinte des objectifs et évaluer les acquis.

Pédagogie

Cette formation a été construite selon les principes de la « pédagogie inversée », qui consiste à effectuer les activités d’apprentissage complexes avec l’aide du formateur et les activités simples en autonomie.

Modules e-Learning & Vidéos

Pour apprendre les concepts théoriques, individuellement et à distance.

elearning

Classe Virtuelle

Pour démarrer la mise en pratique des concepts appris (conception de formations grandeur réelle).

jeux & simulations

classe virtuelle

Suivi à distance

Pour soutenir les apprenants dans la formalisation de leurs modules et donner des conseils personnalisés.

Formation en salle

Certaines activités pédagogiques se déroulent de manière plus efficace lorsque les apprenants se retrouvent dans le même lieu et quand la présence du formateur est nécessaire : simulations, jeux, ateliers de travail, manipulation d’objets physiques…

formation en salle