Concevoir et Animer une Formation Blended
Formation-Action avec accompagnement individuel
OBJECTIFS
- Concevoir un dispositif de formation multimodal, de l’analyse du besoin à la production des supports.
- Créer des ressources numériques pour former à distance.
- Animer en utilisant des outils digitaux.
- Renforcer l’impact de vos interventions en présentiel en utilisant des outils dynamiques et ludiques.
PUBLICS
Formateurs, consultants, experts métier, responsables formation et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.
PROGRAMME
Suivez le(s) module(s) qui répondent à vos besoins
Module 1 – De l’analyse du besoin au choix de la pédagogie
- Analyse du besoin et cahier des charges.
- Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
- Définir le contenu et le structurer en plan de séquences (du simple au complexe, du global au local).
- Différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…).
- Choisir les méthodes et les modalités en tenant en considération les avantages et les limites de chacune d’entre elles :
- Les 4 méthodes (expositive, démonstrative, interrogative active/découverte).
- Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif
- Diversifier les modalités pour engager les participants.
- Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.
- La pédagogie inversée.
Module 2 – Du choix des outils à la production des supports
- Instrumenter :
- Les outils du présentiel.
- Les outils du distanciel (payants et gratuits).
- Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes : mais comment apprennent-ils ?
- Tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité à internet, autorisations, équipements…
- Les outils du travail collaboratif.
- Évaluer (Évaluer quoi ? Comment évaluer ?).
- Scénariser (rédiger scénarios et storyboard, minute par minute).
- Mettre en forme et produire des :
- présentations impactantes
- écrans ergonomiques
- jeux de rôle
- jeux de simulation
- storytelling mémorables
- capsules vidéo attractives
- séquences de classe virtuelle interactives
Module 3 – Pour une animation blended efficace
- Les 5 postures du formateur.
- Pratiquer la pédagogie active.
- Les styles d’apprentissage.
- Le tutorat à distance.
- Animer en classe virtuelle.