FORMATION DE FORMATEUR

CRÉER et ANIMER des CLASSES VIRTUELLES EFFICACES

Réussir vos visio-formations (intra)

PRÉREQUIS

Une première expérience en  conception et animation de formation est souhaitable pour tirer le meilleur de cette formation.

PUBLIC

Formateurs, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

DURÉE
  • 7h00 en présentiel
  • 3h00 en classe virtuelle
OBJECTIFS
  • Définir dans quel cas la classe virtuelle apporte une valeur ajoutée à vos formations.
  • Déterminer les conditions de réussite.
  • Concevoir une séquence pédagogique.
  • Savoir animer en adoptant la posture spécifique à la modalité synchrone à distance.
PROGRAMME

Personnalisable à votre besoin spécifique

Déterminer les bénéfices et les conditions de réussite d’une classe virtuelle

  • Positionner la classe virtuelle dans l’ensemble de la formation.
  • Les différents usages (présentation, travail en sous-groupes, simulation, débat, évaluation, feedback par les pairs…)
  • Les conditions de réussite : préparation, aspect technique, environnement des participants, interactivité …

Concevoir une séquence de classe virtuelle

  • Positionner les interventions en classe virtuelle dans l’ensemble de la formation.
  • Définir les objectifs pédagogiques.
  • Définir et scénariser le contenu en proposant des activités variées aux apprenants.
  • Concevoir et adapter les supports d’animation.
  • Créer et entretenir un bon niveau d’interactivité.
  • Prendre en compte les fonctionnalités des logiciels.

Animer avec un niveau d’implication optimal

  • Préparer les apprenants (avant la rencontre).
  • Établir les règles de bonne conduite.
  • Animer « comme à la télé » : bien poser sa voix, donner le bon rythme…
  • Faire interagir l’ensemble des participants.
  • Gérer les contraintes techniques.

jj

Déroulement :

jj

  1. Apports conceptuels.
  2. Conception des séquences.
  3. Simulation d’animation.
  • jLes apprenants rencontrent le formateur en classe virtuelle pour simuler leur séquence, une deuxième fois, en utilisant l’ensemble des fonctions du logiciel (webcam, micro, tableau blanc, partage d’écran, partage d’applications, chat, sondage, travail en sous-groupes….).
  • Dans un premier temps, le formateur joue le rôle du participant, puis il donne son feedback et ses recommandations.

Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation-action utilise les supports et les outils opérationnels qui seront ensuite utilisés par les apprenants pour déployer leurs formations.

Formation en salle

Pour transformer des modules existants et s’initier à l’utilisation de l’outil de Classe Virtuelle.

formation en salle

Classe Virtuelle

Pour s’entraîner à animer et a perfectionner sa posture.

classe virtuelle

Quel logiciel ?

Nous sommes en mesure d’animer cette formation à l’aide de n’importe quel logiciel de classe virtuelle : Zoom, Teams, Adobe Connect, Webex, BigBlueButton…