Création de jeux de formation sur mesure

Exemple de processus d’intervention

  • 1

    Rédaction du cahier des charges

    Décrire les spécifications de la formation : publics, objectifs opérationnels, objectifs pédagogiques, messages à transmettre, organisation…

  • 2

    Sélection des objectifs pédagogiques

    Parmi les objectifs pédagogiques de la formation, isoler ceux dont le jeu est concerné.

    2

  • 3

    Choix du type de jeu

    Décider la situation ludique idéale, le matériel à utiliser, les personnages, les liens avec la réalité…

  • 4

    Définition des règles du jeu

    Les rôles des joueurs, quels interdits, quel matériel utiliser à quel moment, timing des activités…

    4

  • 5

    Construction du prototype

    Construire un premier jet du jeu avec du matériel simple et peu coûteux.

  • 6

    Test du prototype

    Tester le jeu avec un échantillon du public cible, des « candides », des experts, des observateurs.

    6

  • 6

    Evaluation du prototype

    Comparer les caractéristiques du prototype avec les critères d’évaluation d’un jeu de formation.

  • 7

    Finalisation

    Prendre en compte les remarques des joueurs pour améliorer le contenu et la forme du jeu.

    7

  • 8

    Industrialisation

    Finaliser les règles, le mode d’emploi.

    Sélectionner les fournisseurs de matériel et les imprimeurs.

  • 9

    Production

    Produire la version finale du jeu avec le matériel et un packaging adaptés.

    9

  • 10

    Mise en main

    Transférer la pédagogie aux personnes chargées de l’animation du jeu.