Formation de Formateur

Concevoir et Animer une Formation Blended

Parcours de Formation Multimodale inter-entreprises (à la carte)

OBJECTIFS
  • Concevoir un dispositif de formation multimodal, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques pour former à distance.
  • Animer en utilisant des outils digitaux.
  • Renforcer l’impact de vos interventions en présentiel en utilisant des outils dynamiques et ludiques.
PUBLIC

Formateurs, consultants, experts métier, responsables formation …et toute personne amenée à concevoir et animer des formations.

PROGRAMME

Suivez le(s) module(s) qui répondent à vos besoins

Module 1 - De l’analyse du besoin au choix des modalités pédagogiques
(12h00 à distance)

  • Analyse du besoin et cahier des charges.
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences (du simple au complexe, du global au local).
  • Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…).
  • Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :
    • Les 4 méthodes (expositive, démonstrative, interrogative active/découverte).
    • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif
    • Diversifier les modalités pour engager les participants.
    • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.

Module 2 - Du choix des outils à la production des supports
(12h00 à distance)

  • Instrumenter :
    • Les outils du présentiel.
    • Les outils du distanciel (payants et gratuits).
    • La « pédagogie inversée »
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes : mais comment apprennent-ils ?
  • Tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité à internet, autorisations, équipements…
  • Les outils du travail collaboratif.
  • L’évaluation de la formation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?).
  • Scénariser (rédiger scénarios et storyboard).
  • Mettre en forme et produire :
    • Des présentations impactantes.
    • Des écrans ergonomiques.
    • Des jeux de rôle.
    • Des jeux de simulation.
    • Des storytelling mémorables.
    • Des capsules vidéo attractives.
    • Des séquences de classe virtuelle interactives.

Module 3 - Pour une animation blended efficace
(7h00 à distance)

  • Les fondamentaux de l’animation.
  • Les 5 postures du formateur.
  • Susciter l’intérêt et impliquer son public.
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’engagement.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Concevoir une séquence de classe virtuelle.
  • Animer avec succès une séquence de classe virtuelle.
  • Utiliser le storytelling.

Module 4 - Renforcez l’impact de vos animations présentielles
(7h00 en présentiel)

Qu’est-ce qu’un jeu de formation ?

  • Les ressort ludiques.
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu.
  • Les avantages et les limites du jeu.
  • Les 4 catégories de jeux de formation (réflexion, simulation, rôle, serious game).

les jeux Cadre de Thiagi

  • Le concept : des règles à remplir avec du contenu.
  • Présentation de plusieurs exemples.
  • Simulation des 52 Conseils à la Carte : « réussir ses présentations ».

Mindmapping (la pédagogie du sens)

  • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail).
  • Concevoir sa carte mentale avant la formation.
  • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées.
  • Les logiciels d’aide à la création (open source et payants).

le Photolangage

  • Utiliser le photolangage pour se présenter, pour rechercher des idées, pour libérer la parole, pour animer des brainstorming…
  • Fabriquer son propre photolangage ou l’acheter ?

NB : Les apprenants simulent des jeux génériques qu’ils pourront ensuite adapter et intégrer dans leurs propres formations. Fonctions des jeux simulés :

  • Démarrer une formation.
  • Apprendre de nouveaux comportements.
  • Découvrir les étapes d’un processus.
  • Évaluer les acquis d’une formation.

Webinar 1 - ENTRE PRÉSENCE ET DISTANCE
(1h15 à distance)

ENTRE PRÉSENCE ET DISTANCE

  • Quelles activités animer en présence et quelles à distance ?

DATES :

  • à définir

Webinar 2 - LA PÉDAGOGIE INVERSÉE
(1h15 à distance)

LA PÉDAGOGIE INVERSÉE

  • La mettre en place en formation professionnelle

DATES :

  • à définir

Webinar 3 - IMPLIQUER GRACE AU JEU
(1h15 à distance)

IMPLIQUER GRACE AU JEU 

  • Quelles caractéristiques un jeu doit-il avoir pour être considéré comme un outil apprenant ?

DATES :

  • à définir

Webinar 4 - APPRENDRE AVEC DES FILMS DE CINEMA
(1h15 à distance)

CHOISIR SON JEU

  • Quel jeu pour quelle formation ?

DATES :

  • à définir
PÉDAGOGIE

Ce parcours a été conçu dans un esprit de respect des rythmes d’apprentissage de chacun et en prenant en considération les différentes préférences d’apprentissage.

capsule video

Capsules Vidéo

Pour introduire les idées clés

modules e-learning

Modules e-learning

Pour développer les concepts méthodologiques

workbook

Modèles de documents pratiques

Pour concevoir votre propre formation

Articles

Avec des exemples concrets

Quiz

Quiz & Questionnaires

Pour évaluer vos acquis

forum

Forum de discussion

Pour partager les idées et poser des questions

classe virtuelle

Rencontres en classe virtuelle

Pour échanger, répondre aux questions et vous donner des conseils pratiques

jeux de formation

Présentiel « Zéro Slides

Basée sur la mise en situation et les échanges, la journée du module 4 est animée sans projection de diapositives.

Tous les concepts sont représentés de manière visuelle sur une carte mentale et les interactions ont lieu à travers d’une série de jeux et simulations.

Faire une démonstration efficace

Concevoir des présentations visuelles et interactives

Pour en savoir plus