Formation de Formateur

Concevoir et Animer une Formation Blended

Parcours de Formation à distance avec Accompagnement
(2ème session 2020)

PUBLIC

Toute personne amenée à concevoir et animer des formations : formateurs, consultants, experts métier, responsables formation et des ressources humaines…

OBJECTIFS
  • Concevoir un dispositif de formation multimodal, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques pour former à distance.
  • Animer en utilisant des outils digitaux.
PROGRAMME DE LA FORMATION

Module 1 - De l’analyse du besoin au choix des modalités pédagogiques

10H00 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Analyser le besoin de formation et rédiger un cahier des charges.
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences (du simple au complexe, du global au local).
  • Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…).
  • Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :
    • Les 4 méthodes (expositive, démonstrative, interrogative active/découverte).
    • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif
    • Diversifier les modalités pour engager les participants.
    • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.

1H00 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • La gestion d’un projet de formation blended
  • L’aspect budgétaire

Module 2 - Du choix des outils à la production des supports

10H00 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Instrumenter :
    • Les outils du présentiel.
    • Les outils du distanciel (payants et gratuits).
    • La « pédagogie inversée »
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes : mais comment apprennent-ils ?
  • Tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité à internet, autorisations, équipements…
  • Les outils du travail collaboratif.
  • L’évaluation de la formation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?).
  • Scénariser (rédiger scénarios et storyboard).
  • Mettre en forme et produire :
    • Des présentations impactantes.
    • Des écrans ergonomiques.
    • Des jeux de rôle.
    • Des jeux de simulation.
    • Des storytelling mémorables.
    • Des capsules vidéo attractives.
    • Des séquences de classe virtuelle interactives.

1H00 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • Choisir un modèle pédagogique
  • Choisir sa plateforme et les outils de création de contenus

Module 3 - Pour une animation blended efficace

6H00 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Les fondamentaux de l’animation.
  • Les 5 postures du formateur.
  • Susciter l’intérêt et impliquer son public.
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’engagement.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Concevoir une séquence de classe virtuelle.
  • Animer avec succès une séquence de classe virtuelle.
  • Utiliser le storytelling.

1H00 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • Différentes manières d’animer en classe virtuelle
  • Choisir le logiciel adapté à votre cas
  • Règles à respecter pour une animation efficace
PLANNING

Introduction :

  • 1h00 en classe virtuelle, le 18/06/2020 (17h00 à 18h00)

Module 1 :

  • 10h00 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h00 en classe virtuelle, le  10/07/2020 (17h00 à 18h00)

Module 2 :

  • 10h00 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h00 en classe virtuelle, le 14/09/2020 (17h00 à 18h00)

Module 3 :

  • 6h00 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h00 en classe virtuelle, le 30/09/2020 (17h00 à 18h30)

NB :
Dans le cas où votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister en direct aux ateliers en classe virtuelle, vous pourrez visionner les enregistrements en différé.

FRAIS D’INSCRIPTION
  • Financement par une entreprise ou Opca
  • 690 € HT
  • Financement par une personne physique
  • 490 € HT
LES PLUS DE CE PARCOURS DE FORMATION
  • INDIVIDUALISATION : Vous choisissez les contenus dont vous avez besoin et travaillez à votre propre rythme.
  • ACCOMPAGNEMENT : Un expert en ingénierie pédagogique modère le forum de discussion, anime des webinars et vous conseille.
  • TRANSFERT : Les contenus méthodologiques sont téléchargeables en format PDF.
  • MOBILITÉ : Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • LIVRABLES OPÉRATIONNELS : Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez démarrer immédiatement la conception de votre propre formation.
UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
capsule video

CAPSULES VIDÉO

modules e-learning

MODULES DE RAPID-LEARNING

études de cas

ÉTUDES DE CAS & EXERCICES

workbook

MODÈLES DE DOCUMENTS PRATIQUES

ARTICLES THÉMATIQUES

questionnaire

QUIZ & QUESTIONNAIRES

forum

FORUM DE DISCUSSION

classe virtuelle

ATELIERS EN CLASSE VIRTUELLE