Formation de Formateur

Concevoir et Animer une Formation Blended

Parcours de Formation avec Accompagnement
(Dernière session 2019)

PUBLIC

Toute personne amenée à concevoir et animer des formations : formateurs, consultants, experts métier, responsables formation et des ressources humaines…

OBJECTIFS
  • Concevoir un dispositif de formation multimodal, de l’analyse du besoin à la production des supports.
  • Créer des ressources numériques pour former à distance.
  • Animer en utilisant des outils digitaux.
  • Renforcer l’impact de vos formations en utilisant des outils dynamiques et ludiques.
UN PROGRAMME « À LA CARTE »

Suivez le(s) module(s) qui répondent à vos besoins

Module 1 - De l’analyse du besoin au choix des modalités pédagogiques
(12h00 à distance)

10H30 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Analyser le besoin de formation et rédiger un cahier des charges.
  • Traduire les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques (les taxonomies et processus d’apprentissage : Bloom, Meirieu, Gagné).
  • Définir le contenu et le structurer en plan de séquences (du simple au complexe, du global au local).
  • Les différents plans : thématique, chronologique, résolution de problèmes…).
  • Choisir les méthodes et les modalités adaptées à vos formations :
    • Les 4 méthodes (expositive, démonstrative, interrogative active/découverte).
    • Les 6 modalités : présence, distance, synchrone, asynchrone, individuel, collectif
    • Diversifier les modalités pour engager les participants.
    • Toutes les possibilités entre le 100% présence et le 100% distance.

1H30 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • La gestion d’un projet de formation blended
  • L’aspect budgétaire

Module 2 - Du choix des outils à la production des supports
(12h00 à distance)

10H30 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Instrumenter :
    • Les outils du présentiel.
    • Les outils du distanciel (payants et gratuits).
    • La « pédagogie inversée »
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage des adultes : mais comment apprennent-ils ?
  • Tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité à internet, autorisations, équipements…
  • Les outils du travail collaboratif.
  • L’évaluation de la formation (Évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?).
  • Scénariser (rédiger scénarios et storyboard).
  • Mettre en forme et produire :
    • Des présentations impactantes.
    • Des écrans ergonomiques.
    • Des jeux de rôle.
    • Des jeux de simulation.
    • Des storytelling mémorables.
    • Des capsules vidéo attractives.
    • Des séquences de classe virtuelle interactives.

1H30 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • Choisir un modèle pédagogique
  • Choisir sa plateforme et les outils de création de contenus

Module 3 - Pour une animation blended efficace
(7h30 à distance)

6H00 D’APPRENTISSAGE AUTONOME

  • Les fondamentaux de l’animation.
  • Les 5 postures du formateur.
  • Susciter l’intérêt et impliquer son public.
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’engagement.
  • Respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage.
  • Le tutorat à distance.
  • Concevoir une séquence de classe virtuelle.
  • Animer avec succès une séquence de classe virtuelle.
  • Utiliser le storytelling.

1H30 D’ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE

  • Différentes manières d’animer en classe virtuelle
  • Choisir le logiciel adapté à votre cas
  • Règles à respecter pour une animation efficace

Module 4 - Renforcez l’impact de vos animations présentielles
(7h00 en présentiel)

1 JOURNÉE EN SALLE – FORMER AVEC DES ACTIVITÉS « ZÉRO SLIDES »

Basée sur la mise en situation et les échanges, cette journée est animée sans projection de diapositives.  Tous les concepts sont représentés de manière visuelle sur une carte mentale et les interactions ont lieu à travers d’une série de jeux et simulations.

Qu’est-ce qu’un jeu de formation ?

  • Les ressort ludiques.
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu.
  • Les avantages et les limites du jeu.
  • Les 4 catégories de jeux de formation (réflexion, simulation, rôle, serious game).

Les jeux Cadre de Thiagi

  • Le concept : des règles à remplir avec du contenu.
  • Présentation de plusieurs exemples.
  • Simulation des 52 Conseils à la Carte : « réussir ses présentations ».

Mindmapping (la pédagogie du sens)

  • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail).
  • Concevoir sa carte mentale avant la formation.
  • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées.
  • Les logiciels d’aide à la création (open source et payants).

Le Photolangage

  • Utiliser le photolangage pour se présenter, pour rechercher des idées, pour libérer la parole, pour animer des brainstorming…
  • Fabriquer son propre photolangage ou l’acheter ?

NB : Les apprenants simulent des jeux génériques qu’ils pourront ensuite adapter et intégrer dans leurs propres formations.

Fonctions des jeux simulés :

  • Démarrer une formation.
  • Apprendre de nouveaux comportements.
  • Découvrir les étapes d’un processus.
  • Évaluer les acquis d’une formation.
PLANNING

Module 1 :

  • 10h30 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h30 en classe virtuelle – au choix, le 17 /10/2019 de 18h00 à 19h30, ou le 18/10/2019 de 11h00 à 12h30

Module 2 :

  • 10h30 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h30 en classe virtuelle – au choix, le 7/11/2019 de 18h00 à 19h30, ou le 8/11/2019 de 11h00 à 12h30

Module 3 :

  • 6h00 d’apprentissage autonome – Accès illimité online pendant 6 mois, 24h/24 et 7j/7
  • 1h30 en classe virtuelle – au choix, le 21/11/2019 de 18h00 à 19h30, ou le 22/11/2019 de 11h00 à 12h30

Module 4 :

  • 7h00 en présentiel, à Paris le 10/12/2019 de 9h00 à 17h30

NB :
Dans le cas où votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister en direct aux ateliers en classe virtuelle, vous pourrez visionner les enregistrements en différé.

FRAIS D’INSCRIPTION

Accès illimité à notre plateforme pendant 6 mois

  • Financement par une entreprise ou Opca
  • Module 1 :
    400 € HT
  • Module 2 :
    400 € HT
  • Module 3 :
    300 € HT
  • Module 4 :
    500 € HT
  • Modules 1 + 2 + 3 + 4 :
    1400 € HT
  • Financement par une personne physique
  • Module 1 :
    250 € HT
  • Module 2 :
    250 € HT
  • Module 3 :
    200 € HT
  • Module 4 :
    400 € HT
  • Modules 1 + 2 + 3 + 4 :
    900 € HT
LES PLUS DE CE PARCOURS DE FORMATION
  • INDIVIDUALISATION : Vous choisissez les contenus dont vous avez besoin et travaillez à votre propre rythme.
  • ACCOMPAGNEMENT : Un expert en ingénierie pédagogique modère le forum de discussion, anime des webinars et vous conseille.
  • TRANSFERT : Les contenus méthodologiques sont téléchargeables en format PDF.
  • MOBILITÉ : Vous pouvez suivre cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • LIVRABLES OPÉRATIONNELS : Des modèles de documents pratiques sont fournis pour que vous puissiez démarrer immédiatement la conception de votre propre formation.
UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
capsule video

CAPSULES VIDÉO

modules e-learning

MODULES DE RAPID-LEARNING

études de cas

ÉTUDES DE CAS & EXERCICES

workbook

MODÈLES DE DOCUMENTS PRATIQUES

ARTICLES THÉMATIQUES

questionnaire

QUIZ & QUESTIONNAIRES

forum

FORUM DE DISCUSSION

classe virtuelle

ATELIERS EN CLASSE VIRTUELLE

jeux de formation

JEUX & SIMULATIONS