FORMATION DE FORMATEUR
Dynamiser une formation existante
Formation Intra
En Présentiel
LIVRABLES
Apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique + Une formation existante revue et optimisée
PUBLIC
Responsables formation, formateurs, managers de proximité, techniciens, experts métier, et toute personne amenée à déployer des formations
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation, les participants auront :
- Pratiqué les concepts fondamentaux de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse du besoin, à la réalisation des supports d’animation).
- Analysé une formation existante et décidé les adaptations à apporter afin de la rendre plus dynamique et efficace.
Durée
14 heures
PROGRAMME
À personnaliser selon votre besoin spécifique
Les Fondamentaux de la pédagogie des adultes :
- Comment apprenons-nous ?
- Le rôle de l’attention et de la concentration.
- Le fonctionnement de la mémoire.
- Les étapes du cycle d’apprentissage expérientiel : expérience, observation, conceptualisation, expérimentation.
Les modalités d’apprentissage : synchrone, asynchrone, présentiel, à distance, individuel, collectif.
Les méthodes et les outils pédagogiques :
- Expositive (exposés, diapositives, vidéo, classe virtuelle…).
- Démonstrative (démo, TWI…).
- Interrogative (questionnement, …).
- Active / Découverte (situations de travail, exercices, jeux, serious games…).
- Les outils dynamiques : Mindmapping, jeux cadre, innovation games…
Les phases de conception d’une formation (révision et adaptation d’une formation existante) :
- Décrire les besoins de formation
- Définir des objectifs pédagogiques
- Décider le système d’évaluation
- Structurer le plan des séquences
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Construire le scénario
- Produire les supports de formation
- Rédiger le guide de l’animateur
Pédagogie
Concrète et vivante, cette formation mobilise l’ensemble des pédagogies, en privilégiant les méthodes actives :
Fiches Thématiques
Pour l’initiation à distance (se familiariser avec une nouvelle manière de penser la formation)
Carte Mentale
Pour visualiser les concepts et mettre en évidence les liens de sens.
Jeux d’Entreprise
Pour découvrir , réfléchir et débattre autour de cas concrets.
Cas réel
Pour pratiquer les phases de conception de formations (Les participants font le « réengineering » d’une formation existante).