FORMATION DE FORMATEUR

DYNAMISER VOS FORMATIONS GRÂCE À LA LUDOPÉDAGOGIE

Intégrez des jeux déjà existants dans vos formations & adoptez d’autres techniques « zéro slides »

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation vous serez capables de :

PUBLIC et prérequis

Formateurs, managers, experts métier et toute personne amenée à animer des formations.

Aucune connaissance spécifique en formation professionnelle est requise, cependant, une 1ère expérience en animation de formations est un plus pour tirer le meilleur profit de cette formation.

DURÉE

1 Journée

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Chaque situation est étudiée au cas par cas, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de ses besoins spécifiques avant l’inscription en formation, par le biais du formulaire dédié accessible à partir de CE LIEN

programme

QUELQUES PRINCIPES DE PÉDAGOGIE DES ADULTES

  • 4 méthodes (Expositive, Interrogative, Démonstrative, Active).
  • 6 modalités (Présence, Distance, Synchrone, Asynchrone, Individuel, Collectif)
  • Mémorisation, représentations mentales, conflit socio-cognitif…
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’implication.

LA FORMATION PAR LE JEU

  • Les ressort ludiques.
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu.
  • Les avantages et les limites du jeu.
  • Les 4 catégories de jeux de formation (réflexion, simulation, rôle, serious game).

LES JEUX CADRE DE THIAGI

  • Le concept : des règles à remplir avec du contenu
  • Présentation de plusieurs exemples
  • Simulation des 52 Conseils à la Carte  « réussir ses présentations »

MINDMAPPING – LA PÉDAGOGIE DU SENS

  • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail)
  • Concevoir sa carte mentale avant la formation
  • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées
  • Les logiciels d’aide à la création (open source et payants)

LE PHOTOLANGAGE

  • Le photolangage pour se présenter, pour rechercher des idées, pour libérer la parole, pour animer des brainstorming…
  • Fabriquer son propre photolangage ou l’acheter ?
documentation remise aux participants

Classeur contenant :

  • Descriptif des concepts théoriques.
  • Description détaillée de tous les jeux animées durant la formation.
  • Description détaillée d’autres 10 jeux prêts à animer.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
  • Questionnaires d’évaluation des acquis (à chaud et à froid)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Mises en situation
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FORMATION

Aucun matériel spécifique est nécessaire.

déroulement

Cette journée est animée sans projection de diapositives.
Tous les concepts sont représentés de manière visuelle sur une carte mentale et les interactions ont lieu à travers d’une série de jeux.

Les apprenants simulent des jeux génériques qu’ils pourront ensuite adapter et intégrer dans leurs propres formations.

Fonctions des jeux simulés :

  • Démarrer une formation.
  • Apprendre de nouveaux comportements.
  • Découvrir les étapes d’un processus.
  • Évaluer les acquis d’une formation.
presentations interactives

Concevoir des présentations visuelles et interactives

jeu de formation

Faire une démonstration efficace

QUALIFICATION DES INTERVENANTS
  • Formateurs senior
  • Consultant en ingénierie pédagogique
  • Concepteur de jeux de formation
INDICATEURS QUALITÉ
  • Taux de réussite : 95%
  • Taux de satisfaction : 93%

Édition 2 du 01/01/2021 – Date dernière mise à jour : 22/07/2021