FORMATION DE FORMATEUR

Dynamisez vos formations grâce à la Ludopédagogie

Intégrez des jeux déjà existants dans vos formations & adoptez d’autres techniques « zéro slides »

1 Journée – à Paris

PUBLIC

Formateurs, managers, experts métier et toute personne amenée à animer des formations

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation vous serez capables de :

CONTENU

QUELQUES PRINCIPES DE PÉDAGOGIE DES ADULTES

  • 4 méthodes (Expositive, Interrogative, Démonstrative, Active).
  • 6 modalités (Présence, Distance, Synchrone, Asynchrone, Individuel, Collectif)
  • Mémorisation, représentations mentales, conflit socio-cognitif…
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’implication.

LA FORMATION PAR LE JEU

  • Les ressort ludiques.
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu.
  • Les avantages et les limites du jeu.
  • Les 4 catégories de jeux de formation (réflexion, simulation, rôle, serious game).

LES JEUX CADRE DE THIAGI

  • Le concept : des règles à remplir avec du contenu
  • Présentation de plusieurs exemples
  • Simulation des 52 Conseils à la Carte  “réussir ses présentations”

MINDMAPPING – LA PÉDAGOGIE DU SENS

  • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail)
  • Concevoir sa carte mentale avant la formation
  • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées
  • Les logiciels d’aide à la création (open source et payants)

LE PHOTOLANGAGE

  • Le photolangage pour se présenter, pour rechercher des idées, pour libérer la parole, pour animer des brainstorming…
  • Fabriquer son propre photolangage ou l’acheter ?
FRAIS D’INSCRIPTION
  • 500 € HT
    par participant
SESSIONS PLANIFIÉES
  • Nous consulter

Déroulement

Cette journée est animée sans projection de diapositives.
Tous les concepts sont représentés de manière visuelle sur une carte mentale et les interactions ont lieu à travers d’une série de jeux.

Les apprenants simulent des jeux génériques qu’ils pourront ensuite adapter et intégrer dans leurs propres formations.

Fonctions des jeux simulés :

  • Démarrer une formation.
  • Apprendre de nouveaux comportements.
  • Découvrir les étapes d’un processus.
  • Évaluer les acquis d’une formation.
presentations interactives

Concevoir des présentations visuelles et interactives

jeu de formation

Faire une démonstration efficace