jeux de formation AMÉLIORATION CONTINUE

Résoudre les Problèmes grace au « QC Story »

Jeu conçu sur mesure pour un Fabricant d’Automobiles

jeu de formation à la résolution de problèmes
Publics

Toute personne amenée à faire partie de groupes de résolution de problèmes.

Objectifs

Apprendre à analyser un problème, à trouver les causes racine et à mettre un oeuvre un plan d’action, en utilisant la démarche et les outils de la méthode « QC Story ».

Scénario du jeu

Vous dirigez une société de restauration collective qui, depuis quelque temps,  n’arrive plus à satisfaire les besoins de ses clients et voit son chiffre d’affaires tomber en chute libre.

Pourtant rien n’a changé, au contraire, vous avez le sentiment que tous les collaborateurs travaillent de mieux en mieux !

Vous allez vite constituer un groupe de travail que vous piloterez avec la méthode que vous avez appris lors du stage de formation au « QC Story ».

Descriptif de la méthode QC Story :

  • C’est une démarche de résolution de problèmes qui se déroule en 9 étapes et nécessite une organisation, des comportements, des méthodes et des outils spécifiques.
  • Le suivi de l’avancement de cette méthode se fait sur un document d’une seule page facile à lire, à comprendre, à vérifier et à transmettre.
  • Bien que QC Story signifie à l’origine « Quality Control Story » , son domaine d’application dépasse largement celui de la qualité (Quality Control) et qu’il s’applique de façon universelle à tout type de problème (de productivité, de processus, de stratégie…).