FORMATION DE FORMATEUR

Dynamiser une formation existante

Formation-Action en Présentiel

LIVRABLES

Apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique + Une formation existante revue et optimisée

PUBLIC

Responsables formation, formateurs, managers de proximité, techniciens, experts métier, et toute personne amenée à déployer des formations

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants auront :

  • Pratiqué les concepts fondamentaux de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse du besoin, à la réalisation des supports d’animation).
  • Analysé une formation existante et décidé les adaptations à apporter afin de la rendre plus dynamique et efficace.
CONTENU

(Programme générique, à personnaliser aux besoins de l’entreprise)

Les Fondamentaux de la pédagogie des adultes :

  • Comment apprenons-nous ?
  • Le rôle de l’attention et de la concentration.
  • Le fonctionnement de la mémoire.
  • Les étapes du cycle d’apprentissage expérientiel : expérience, observation, conceptualisation, expérimentation.

Les modalités d’apprentissage : synchrone, asynchrone, présentiel, à distance, individuel, collectif.

Les méthodes et les outils pédagogiques :

  1. Expositive (exposés, diapositives, vidéo, classe virtuelle…).
  2. Démonstrative (démo, TWI…).
  3. Interrogative (questionnement,  …).
  4. Active / Découverte (situations de travail, exercices, jeux, serious games…).
  5. Les outils dynamiques : Mindmapping, jeux cadre, innovation games…

Les phases de conception d’une formation (révision et adaptation d’une formation existante) :

  • Décrire les besoins de formation
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Décider le système d’évaluation
  • Structurer le plan des séquences
  • Choisir les méthodes pédagogiques
  • Construire le scénario
  • Produire les supports de formation
  • Rédiger le guide de l’animateur

Pédagogie

Concrète et vivante, cette formation mobilise l’ensemble des pédagogies, en privilégiant les méthodes actives :

Fiches Thématiques

Pour l’initiation à distance (se familiariser avec une nouvelle manière de penser la formation)

Carte Mentale

Pour visualiser les concepts et mettre en évidence les liens de sens.

Jeux d’Entreprise

Pour découvrir , réfléchir et débattre autour de cas concrets.

Cas réel

Pour pratiquer les phases de conception de formations (Les participants font le « réengineering » d’une formation existante).