FORMATION DE FORMATEUR

Dynamisez vos formations grâce à la ludopédagogie

Intégrez des jeux déjà existants dans vos formations & adoptez d’autres techniques « zéro slides »

à Paris, le 10 décembre 2019

PUBLIC

Formateurs, managers, experts métier et toute personne amenée à animer des formations

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation vous serez capables de :

  • Adapter des modèles de jeux déjà existants à vos propres formations.

  • Utiliser la carte mentale pour rendre l’apprentissage plus visuel et interactif.

  • Utiliser un photolangage standard et construire vos propres jeux de photos.

CONTENU

QUELQUES PRINCIPES DE PÉDAGOGIE DES ADULTES

  • Les 4 méthodes (Expositive, Interrogative, Démonstrative, Active).
  • les 6 modalités (Présence, Distance, Synchrone, Asynchrone, Individuel, Collectif)
  • Mémorisation, représentations mentales, conflit socio-cognitif…
  • La roue de la pédagogie active et la boucle de l’implication.

QU’EST CE QU’UN JEU DE FORMATION ?

  • Les ressort ludiques.
  • Les mécanismes d’apprentissage par le jeu.
  • Les avantages et les limites du jeu.
  • Les 4 catégories de jeux de formation (réflexion, simulation, rôle, serious game).

LES JEUX CADRE DE THIAGI

  • Le concept : des règles à remplir avec du contenu.
  • Présentation de plusieurs exemples.
  • Simulation des 52 Conseils à la Carte  : « réussir ses présentations ».

MINDMAPPING – LA PÉDAGOGIE DU SENS

  • Les fondamentaux de la carte mentale (de la vision systémique au détail).
  • Concevoir sa carte mentale avant la formation.
  • Impliquer les apprenants dans la formalisation des idées.
  • Les logiciels d’aide à la création (open source et payants).

LE PHOTOLANGAGE

  • Utiliser le photolangage pour se présenter, pour rechercher des idées, pour libérer la parole, pour animer des brainstorming…
  • Fabriquer son propre photolangage ou l’acheter ?
FRAIS D’INSCRIPTION
  • 500 € HT
    par participant

Déroulement

Cette journée est animée sans projection de diapositives. Tous les concepts sont représentés de manière visuelle sur une carte mentale et les interactions ont lieu à travers d’une série de jeux.

Les apprenants simulent des jeux génériques qu’ils pourront ensuite adapter et intégrer dans leurs propres formations.  Fonctions des jeux simulés :

  • Démarrer une formation.
  • Apprendre de nouveaux comportements.
  • Découvrir les étapes d’un processus.
  • Évaluer les acquis d’une formation.

Concevoir des présentations visuelles et interactives

Faire une démonstration efficace