CLASSE VIRTUELLE OU WEBINAR ?

À différence du webinar (ou webinaire en français), qui est essentiellement destiné à COMMUNIQUER des informations de manière descendante, et éventuellement à échanger en mode question/réponse  avec un grand nombre de personnes, la classe virtuelle a l’objectif de FORMER à distance, un petit groupe d’apprenants, en mode synchrone, avec beaucoup d’interactivité.
Assez souvent, les applications de classe virtuelle sont les mêmes que celles utilisées pour les webinaires mais avec des fonctionnalités spécifiques à la formation, afin d’engager les apprenants dans plusieurs activités de mise en pratique et garantir aux formateurs une aisance d’animation.

Mais comment se repérer dans la jungle des logiciels existants ? Comment faire le bon choix ?

Il n’est pas aisé de répondre à ces deux questions, du fait de l’évolution très rapide du marché et des différents besoins des formateurs. Cependant, l’animation régulière de formations en classe virtuelle nous a permis de tester plusieurs solutions et de continuer à tester les nouveautés.  De ce fait, nous pensons que les caractéristiques/fonctionnalités qui permettent d’animer en classe virtuelle de manière interactive et efficace sont les suivantes :

  • Présenter des supports de différente nature : diapositives, vidéos, podcast, textes écrits…
  • Interagir verbalement en Voip ou par téléphone.
  • Interagir par écrit via un chat et/ou un tableau blanc.
  • Faire des sondages et des questionnaires.
  • Repartir les participants en sous-groupes pour travailler sur des exercices ou études de cas.
  • Faire de l’écriture collaborative grâce au partage d’écran.
  • Prendre des notes et pouvoir les exporter pour les envoyer aux participants.
  • Enregistrer la réunion pour le transmettre en différé.
  • Pouvoir fournir la liste des participants avec une preuve de leur participation.

AVANTAGES DE LA CLASSE VIRTUELLE

D’une manière générale, il est possible d’animer en classe virtuelle la plupart des activités du présentiel (sauf la manipulation d’objets physiques et les activités qui s’appuient sur le langage non verbal).

Elle apporte un gain de temps et d’argent, du fait qu’elle permet d’éviter les déplacements et la réservation ou la location de salles.

Puisqu’il est difficile de rester devant l’ordinateur pendant plusieurs heures, les formateurs sont amenés à décomposer la formation en courtes séquences, étalées dans le temps, ce qui permet de mieux respecter les rythmes d’apprentissage de chacun.

Comment animer vos classes virtuelles ?

Comme pour une formation en salle, la classe virtuelle se délivre en temps réel. Il y a donc des dates et des horaires à respecter ainsi que de l’organisation à gérer.

Conformément aux témoignages recueillis auprès d’utilisateurs, il semblerait que le taux d’absentéisme est plus élevé qu’en présentiel, mais ce problème nous renvoie plus à la motivation des participants à apprendre qu’à une contrainte de modalité d’apprentissage.

Par ailleurs, bien que les outils digitaux soient présents dans presque tous les foyers, il existe encore des personnes réfractaires à l’informatique (problématique qui a tendance à s’estomper avec le temps).

Comme pour toute formation à distance, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet (de préférence en filaire), un ordinateur ou une tablette (le smartphone n’est pas conseillé à cause de la taille réduite de l’écran), une webcam ainsi qu’un casque-micro ou des oreillettes.

Tous comptes faits, si la plupart des logiciels sont plutôt intuitifs, une formation est toujours souhaitable, non seulement pour la prise en main de l’outil, mais surtout pour apprendre la posture spécifique d’animation en classe virtuelle.

Il est aussi important de souligner que, l’erreur la plus fréquente commise par les néophytes, consiste à reprendre les mêmes supports et le même scénario d’une formation présentielle, pour l’animer de la même manière à distance, alors qu’il est nécessaire d’adapter vos séquences de formation pour prendre en compte les spécificités de l’apprentissage online : des séquences de courte durée, nécessité d’interactions plus fréquentes qu’en présentiel, assistance des apprenants pour bien se connecter…etc.

LES BASIQUES

PROFICONF

  • À partir de 12$/mois
  • Version gratuite avec fonctionnalités et nombre de participants limités

PARMI LES NOUVEAUTÉS

Cette nouvelle plateforme qui permet de créer une visioconférence en trois clics. Le site vous fournit un lien unique qui permettra à vos invités d’accéder au flux vidéo, sans besoin de s’enregistrer. 

Proficonf peut accueillir jusqu’à 250 participants en simultané dans une visioconférence. Le nombre de participants simultanés, la qualité de la connexion Internet ne perturbent en rien ou presque la qualité de la transmission. Les créateurs de Proficonf ont mis au point un système de compression solide qui semble capable de s’adapter à toutes les situations. L’administrateur ou créateur de la conférence à la possibilité de distribuer la parole ou de couper le micro des participants pour assurer une bonne compréhension globale des échanges.

Les PLUS

Prise en main immédiate et une qualité du flux vidéo assez surprenante et ce quelque soit le nombre de participants et la nature de la connexion Internet.

Pas besoin de télécharger d’applications ou plugins.

Possibilité de créer de 3 à 5 salles permanentes (avec le même lien vous accédez toujours à une salle prête à l’emploi, avec tous vos supports déjà téléchargés et prêts à l’animation).

Les MOINS

Interface en anglais et russe.

Proficonf est toujours en cours de développement, mais les premiers pas sont très prometteurs (cliquez ici pour voir une vidéo de présentation)

Possibilité de travail en sous-groupes en développement

GOOGLE MEET

  • À partir de 8 $/mois
  • Version gratuite avec fonctionnalités et nombre de participants limitées

UN GRAN CLASSIQUE

Évolution de Google Hangouts, Meets est la solution de visio-conférence créé par le géant Google.

Dans la version gratuite elle comprend la plupart des fonctionnalités, qui sont enrichies dans la version payante.

Les PLUS

Facile à prendre en main, donc adapté aux néophytes de la classe virtuelle.

La version payante fait partie de la Google Suite, ce qui permet l’intégration de l’ensemble des outils Google.

Les MOINS

Tout passe par le partage d’écran (peu d’outils d’animation).

Il n’y a pas de statistiques de l’activité des participants.

TEAMS

clase virtuelle avec Teams
  • À partir de 3,40 €/mois
  • Version gratuite avec fonctionnalités limitéeS

LE PLUS UTILISÉ

Teams est le logiciel de communication de Microsoft et nécessite la création d’un compte.

Spécialement conçu pour le travail d’équipe (à la place du bon vieux Skype), il est compris dans la suite 365 Office, donc un très grand nombre de personnes peuvent bénéficier de tous ses outils gratuitement.

C’est un outil très complet, parfois un peu complexe, pas toujours intuitif. Il est très adapté pour des formations avec un groupe stable sur une durée assez longue, grâce à ses fonctionnalités de travail collaboratif.

Les restrictions de droits d’accès le rendent parfois d’utilisation problématique pour les formateurs professionnels, par contre, il est très intéressant un usage interne par les entreprises de grosse traille.

Les PLUS

Gratuit, ou presque.

Intégré dans 365 Office.

Les MOINS

Déconnexions fréquentes.

Travail en sous-groupe compliqué.

POUR LES PRO

WEBEX

  • À partir de 13€/mois
  • Version gratuite avec fonctionnalités et nombre de participants limités

LE PRÉCURSEUR

Webex est l’application de webinar et classe virtuelle la plus utilisées du fait de son existence depuis 1995. Elle a été rachetée par Cisco en 2007 et aujourd’hui offre une suite complète d’outils (partage d’écran, tableau blanc, partage d’applications, chat, présentations vidéo…).

Concernant les webinars, Webex offre une solution appelée Webex Events (ainsi que Webcasting pour des événements de plus grande ampleur) qui fonctionne via une application à télécharger et par numéro de téléphone.

Les PLUS

La version gratuite permet de se familiariser à l’application et pouvoir juger de son intérêt.

La solution Webex Training (un peu plus chère mais plus riche en activités synchrones et asynchrones) peut être considérée comme un mini-LMS.

À vrai dire, la qualité audio en Voip est excellente.

Les MOINS

Par contre, c’est un logiciel plutôt sophistiqué avec un grand nombre de fonctions, par conséquent, une formation de mise en main est souhaitable.

ADOBE CONNECT

  • À partir de 46€/mois
  • Version gratuite avec seulement 3 participants, mais avec la possibilité de tester l’ensemble des fonctionnalités.

LE PLUS COMPLET

Adobe Connect est probablement la meilleur solution disponibles sur le marché de la classe virtuelle.

Cette application de haute qualité répond à des normes professionnelles exigeantes.

Les PLUS

Adobe Connect offre un généreux arsenal d’outils et un éventail de fonctionnalités visuelles telles que le chat vidéo, le partage de bureau et de documents, et pour l’audio, il y a la VoIP intégrée de bonne qualité.

Vous pouvez télécharger une application mobile pour accéder aux réunions depuis votre Smartphone ou votre tablette.

Possibilité de créer un nombre illimité de salles permanentes (avec le même lien vous accédez toujours à une salle prête à l’emploi, avec tous vos supports déjà téléchargés et prêts à l’animation).

Possibilité de faire un mini-montage vidéo des enregistrements.

Intégration facile aux principales plateformes LMS.

Les MOINS

Comme Webex, il s’agit d’un logiciel complet, donc plutôt complexe à manipuler, une formation de mise en main est souhaitable.

Pas de version gratuite, mais il existe une version d’essai pendant 1 mois, sans obligation d’achat.

Depuis la disparition de Flash, les versions html ont quelques bogues avec l’audio.

CLASSILIO

  • À partir de 45€/mois

LE CHALLENGER

Classilio est une récente application canadienne qui surfe sur la vague d’Adobe Connect, avec des fonctionnalités similaires et un design sobre et clair.

Les PLUS

Comparativement aux autres solutions, Classilio est assez facile à prendre en main et peut être intégré facilement dans les LMS de type Moodle via un plugin dédié.

La société propose des formations à distance avec des tutoriels.

Les MOINS

Quelques bogues dans la version Mac.

ZOOM

  • À partir de 13,99€/mois
  • Version gratuite avec nombre de participants, fonctionnalités et temps de connexion limités

LA STAR DU MOMENT

Zoom est l’une des étoiles montantes de la vidéo conférence, elle a été créée en 2011 par un ancien ingénieur de Cisco Systems travaillant sur Webex.

Les PLUS

Avec une ergonomie simple et moderne, Zoom recouvre les principaux cas d’usage du webinaire, du chat et la réunion en ligne au séminaire digital pouvant accueillir un très grand nombre de participants. Zoom permet de créer une salle virtuelle dans laquelle les collaborateurs peuvent interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone.

Les MOINS

Des failles de sécurité on été reportées en avril 2020, mais ce logiciel est récent et en constante amélioration.

BigBlueButton

animer en classe virtuelle
  • Gratuit, logiciel à télécharger et installer sur serveur

L’OUTSIDER

Encore peu connue en Europe, BigBlueButton est une solution crée en 2007 par des enseignant de l’Université de Carleton. Elle contient toutes les fonctionnalités nécessaires à la formation et à l’enseignement.

Lancée en novembre 2019, la version 2.2 est entièrement remaniée pour le HTML5.

Les PLUS

Gratuit, rapide et facile d’accès pour les apprenants.

Plugin pour l’intégration dans plusieurs LMS (Moodle, Docebo, Chamilo, WordPress…).

Les MOINS

Nécessité d’installer le logiciel dans un serveur, donc de prévoir de la maintenance.  Cependant, des cabinets de conseil en formation commencent à s’intéresser à cette solution et en proposent la location.

FLASH EST MORT, VIVE FLASH !

Le plugin Flash Player, installé depuis 2008 sur 98% des ordinateurs, permettait aux internautes de regarder les contenus multimédia.

Les logiciels de visioconférence et de classe virtuelle qui intégraient des fonctions interactives comme des jeux, des vidéos, ou des diaporamas, exigeaient l’installation de Flash Player.

Le 31  fin officielle de Flash Player et la transition problématique vers le format HTML5 a mis en difficulté un bon nombre d’éditeurs, puisque tous les logiciels exigeant Flash se sont retrouvés avec de nouvelles versions, soit avec interactivité limitée, soit avec des bugs…

Adobe Connect, notre logiciel préféré, a subi les conséquences de ce changement car l’éditeur a choisi de maintenir, voir enrichir toutes ses fonctionnalités d’interaction, mais avec une perte de qualité au niveau de la transmission du son en Voip.

Mais, pas de panique à bord ! nous attendons avec impatience l’arrivée de la mise à jour du 17 janvier, qui devrait remettre les chose dans l’ordre.

Pour l’instant, nous nous sommes repliés sur Zoom, le logiciel qui fonctionne le mieux en ce moment et qui, en même temps, est le plus utilisé dans les milieux professionnels.

Il faut avouer que, mis à part les anciens problèmes de sécurité qui ont fait la une sur les réseaux sociaux, Zoom a plusieurs atouts :

  • Il est simple à prendre en main
  • Les participants se connectent rapidement et sans difficulté
  • La qualité de l’audio est excellente
  • Vous pouvez animer des sous-groupes et enregistrer vos formations.

Les seules difficulté vécues par nos formateurs, habitués au confort d’Adobe Connect sont :

  • Obligation d’utiliser le partage d’écran pour visualiser des documents.
  • Absence d’outils de travail collaboratif, comme le traitement de texte et le tableau blanc partagé.
  • Absence de salles permanentes donc, l’obligation de préparer les supports d’animation à chaque fois qu’on anime les mêmes formations.
  • Fonction sondages limité aux QCM et QRM.

UN NOUVEAU LOGICIEL PROMETTEUR

Conçus par une société française, Glowbl est une solution qui se donne pour objectif d’apporter un niveau d’interactivité très élevé à l’occasion de réunions en ligne, de classes virtuelles ou de webinaires.

Nous avons testé l’offre de découverte gratuite avec des fonctionnalités limitées :

  • 1 salle virtuelle
  • 3 tables de travail
  • 4 participants maximum

Effectivement, nous y avons retrouvé les principales promesses de l’éditeur :

  • Une interface simple
  • Un visuel agréable et ludique.
  • Facilité d’accès pour les participants
  • Usage de la webcam personnalisable

Nous attendons encore un peu avant de tester la solution licence Pro, qui pourrait concurrencer les marques historique Adobe et Cisco.

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