LES ACTUALITÉS LEARNING BY DOING

Articles et news concernant la formation et la pédagogie des adultes

J’ai lu pour vous : FUNNY LEARNING, quand les neurosciences réinventent vos formations

9 juin 2019/par Carlo Bianchi

APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

3 avril 2019/par Carlo Bianchi

Concevoir & Animer une Formation Blended

9 février 2019/par Carlo Bianchi

UNE SEMAINE AVEC THIAGI

11 novembre 2018/par Carlo Bianchi

Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION BLENDED

3 septembre 2018/par Carlo Bianchi

GAMIFICATION : un nouveau regard sur le jeu

23 juin 2018/par Carlo Bianchi

La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)

20 novembre 2017/par Carlo Bianchi

Livre Ingénierie de la Formation

12 novembre 2017/par Carlo Bianchi

La Pédagogie Inversée

25 mars 2017/par Carlo Bianchi

Jeu de Rôle en Formation

12 septembre 2016/par Carlo Bianchi

J’ai lu pour vous : LES 12 LOIS DU CERVEAU (conseils pour des formations efficaces)

4 janvier 2016/par Carlo Bianchi

Quand PowerPoint tue votre formation !

14 décembre 2015/par Carlo Bianchi

Suffit-il de forger pour devenir forgeron ?

13 décembre 2015/par Carlo Bianchi

QUELLE PÉDAGOGIE POUR LA RELATION CLIENT ?

13 décembre 2015/par limbus

FORMULER UN BESOIN DE FORMATION (poser les bonnes questions)

Se poser les bonnes questions pour atteindre les bons objectifs
10 décembre 2015/par Carlo Bianchi

JEU ET MÉMOIRE

Respecter les rythmes d'apprentissage
10 novembre 2015/par Carlo Bianchi

LA MÉTHODE STEVE JOBS – conseils pour le formateur

Les secrets de présentation de Steve Jobs
10 novembre 2015/par Carlo Bianchi

QUEL JEU POUR QUELLE FORMATION ?

Choisir le bon jeu pour l’intégrer dans vos formations
10 novembre 2015/par Carlo Bianchi

MANAGER COACH, À L’HEURE DE LA RÉVOLUTION DIGITALE

Comment relever ce nouveau defis ?
8 septembre 2015/par limbus

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
8 septembre 2015/par limbus

Cette page rassemble plusieurs articles de contenu divers et varié, concernant la pédagogie des adultes (andragogie) et les méthodes d’apprentissage.

Bien que du point de vue cognitif l’adulte et l’enfant apprennent à peu près de la même manière, le besoin inné de se construire et la meilleure plasticité cérébrale de l’enfant lui permettent d’apprendre plus rapidement et avec moins d’effort.

Les connaissances existantes chez l’adulte sont à la fois un avantage et un  inconvénient : un avantage parce-qu’elles rendent les nouveaux acquis vite opérationnels, et un inconvénient car les nouveaux messages se trouvent parfois en conflit avec les expériences antérieures.

De ce fait, la pédagogie de l’adulte doit tenir en compte ces particularités, elle doit être :

  • Concrète, pour attribuer un sens pratique aux concepts abstraits.
  • Diversifiée, pour maintenir constamment l’attention des apprenants.
  • Conviviale, pour apporter du plaisir.
  • Ludique, pour s’éloigner provisoirement de la réalité du travail.