• 0Panier
Learning by Doing
  • Qui
    sommes-nous ?
    • Une pédagogie active et différenciée
    • Intervenants
    • Clients
    • Nos partenaires
    • Règlement intérieur
    • Conditions Générales de Vente Learning by Doing
    • Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme LMS de LEARNING by DOING
    • Politique de confidentialité – Learning By Doing
    • Contact
  • Formation
    de formateur
  • Jeux de
    Formation
  • Catalogue
    Formations
  • Contact
  • Menu Menu
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Synthèse du livre Former à Distance sans Ennuyer

Former à Distance sans Ennuyer

Synthèse du livre

Par Carlo Bianchi – Dirigeant de LEARNING by DOING

Cet ouvrage présente plusieurs activités de formation originales, pour animer de manière interactive et ludique des webinaires et des sessions de classe virtuelle, à partir du concept de « jeu cadre » élaboré par Thiagi.

Cet article résume les messages essentiels des auteurs et présente l’ensemble des categories d’activités de formation et certaines dans le détail.

Des webinaires et des classes virtuelles dynamiques et ludiques

Cet ouvrage présente plusieurs activités de formation originales, pour animer de manière interactive et ludique des webinaires et des sessions de classe virtuelle, à partir du concept de « jeu cadre » élaboré par Thiagi.

Les auteurs commencent par clarifier le principe de jeu de formation que, selon Thiagi, est une activité sérieuse et orientée vers des objectifs pédagogiques précis.

Autrement dit, l’aspect divertissant de ces activités n’est qu’une stratégie de communication d’importance non négligeable, du fait qu’elle stimule l’intérêt, l’étonnement, le challenge, la bonne humeur… enfin, tout ce qui permet aux apprenants de se concentrer sur un sujet donné et donc mieux comprendre et mieux mémoriser.

Ce que j’ai retenu de réellement intéressant ce sont ce que les auteurs appellent ADEL (Activités Dynamiques En Ligne) qui sont, pour la plupart, dérivées des jeux classiques de Thiagi, conçus à l’origine pour la formation en présentiel, mais qu’il a adapté à la formation en classe virtuelle.

Il s’agit de 34 activités pédagogiques, classées par fonction et présentées avec mode d’emploi assez détaillé, pour permettre aux formateurs d’animer des classes virtuelles et des webinaires dynamiques et ludiques.

L’animateur doit simplement utiliser les fonctionnalités de base des applications de visioconférence, c’est à dire : le chat, le tableau blanc, les smileys, les partages d’écran et de documents et, bien sûr, les échanges verbaux.

Les 11 catégories de jeux et activités interactives

  1. PARTAGE STRUCTURÉ : Il s’agit d’utiliser l’intelligence collective en proposant aux participants de contribuer avec leurs expériences individuelles, à la construction d’un raisonnement partagé.
  2. CONFÉRENCES : Elles permettent d’animer des webinaires, avec un grand nombre de participants et sont essentiellement des présentations interactives qui impliquent activement les participants, à la place des présentations magistrales top-down.
  3. TEXTRA : Elles s’appuient sur des documents écrits, donc elles amènent les participants à lire, comprendre, expliquer ce qu’ils ont compris, argumenter, débattre…
  4. HISTOIRES INTERACTIVES : C’est une manière originale d’utiliser le storytelling, durant lequel les participants écoutent, modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent ou créent leurs propres histoires.
  5. SIMULATION : Ces activités sont des études de cas, où les apprenants doivent réagir en proposant des idées ou des solutions.
  6. MAGIQUES : Ce sont des tours de magie et des ice-brayers, destinés à casser les rythmes des rencontres en Visio.
  7. PIÉGEUSES : Utilisées pour faire prendre conscience des « biais psychologiques » dans les manières de réfléchir.
  8. ÉVALUATION : Pour valider les acquis, au-delà des quizz ordinaires.
  9. CONNAISSANCE DE SOI : Pour faire prendre conscience des éléments liés à la personnalité des participants.
  10. VISUELLES : Pour faire analyser et faire réagir les participants autour d’images (de type photolangage).
  11. CLÔTURE : Pour revoir les points-clés et conclure, en stimulant l’envie de mettre en pratique ce qui a été appris.

Mes activités ludiques préférées

Maintenant, je vous présente deux activités que j’ai appris dans cet ouvrage et que j’ai utilisé dans mes formations, avec une grande satisfaction des apprenants.

Comme tout jeu ou activité pédagogique décrite par d’autres auteurs, en me les appropriant, je me suis permis de les adapter à mon propre style d’animation et, bien évidemment, au contexte dans lequel mes formations ont eu lieu.

Dans la catégorie TEXTRA, j’ai animé à plusieurs reprises un jeu que je qualifie d’hybride, car il est issu de la fusion de « À livre ouvert » et de « Apprendre Ensemble » :

  • Séparés en petits groupes, les participants apprennent le contenu d’un document (chaque groupe un document différent).
  • Ils doivent ensuite préparer une présentation.
  • À tour de rôle, en plénière, les groupes présentent ce qu’ils ont appris suite à la lecture de leur document.
  • Et on termine avec un quiz qui fait gagner des points aux participants qui donnent les bonnes réponses.

Le deuxième jeu que j’aime bien est « Idées reçues » qui permet d’aborder des notions importantes, en évitant de faire une présentation, mais plutôt en utilisant des citations, des dictons, ou des idées partagées par le plus grand nombre, pour faire réagir les participants et lancer des débats.

Je l’utilise en classe virtuelle dans mes formations de formateur, de la manière suivante :

  • Je prépare des diapositives avec des citations (1 par citation par diapositive) par exemple : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », ou « en formation rien n’est donné, tout est construit », ou encore « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres »…etc.
  • A chaque diapositive je demande aux participants d’écrire dans le chat s’ils sont d’accord ou pas avec la citation affichée, mais aussi de motiver leur réponse avec leurs argumentaires.
  • Je termine en commentant et complétant les réponses des participants.

La formation à distance est intéressante parce qu’elle vous permet de fractionner la formation en courtes séquences et de réduire les frais et le temps passé en déplacement, mais elle comporte un certain nombre de limites et de contraintes.

Ces activités vous permettent de reproduire à distance la convivialité du présentiel et vous pouvez aisément vous imaginer la richesse des échanges qu’il est possible d’obtenir, sans être des pro de la Visio.

Et je termine en vous disant qu’en ajoutant ce livre à votre bibliothèque vous ferez un petit investissement pour un grand bénéfice.

Bonne lecture !


CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE LIVRE

Formations à la Classe Virtuelle

Vos classes virtuelles avec Teams, interactives et ludiques CRÉER & ANIMER DES CLASSES VIRTUELLES EFFICACES CRÉER et ANIMER des CLASSES VIRTUELLES EFFICACES

Autres formations

pratiquer la ludopédagogie dynamiser vos formations grâce à la ludopédagogie Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended devenir formateur.trice interne

LIVRE BLANC

Jouer en Classe VIrtuelle

Particularités de la classe virtuelle

Quel type de jeux utiliser ?

Exemples

Conseils pratiques

LE RECEVOIR

LIVRE BLANC

du Jeu de Formation

Quel est l’intérêt du jeu de formation d’adultes ?

Dans quel cas l’utiliser ?

Comment choisir le jeu ?

Comment l’intégrer dans une formation ?

Animer un jeu avec efficacité

LE RECEVOIR

Formations à la Classe Virtuelle

Vos classes virtuelles avec Teams, interactives et ludiques CRÉER & ANIMER DES CLASSES VIRTUELLES EFFICACES CRÉER et ANIMER des CLASSES VIRTUELLES EFFICACES

Autres formations

PRATIQUER LA LUDOPÉDAGOGIE Dynamiser vos formations grâce à la ludopédagogie Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended devenir formateur.trice interne
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Voir les autres articles

animer un jeu de role de formation en visio - classe virtuelle

LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE

6 mars 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/03/jeu-de-role-en-visio-classe-virtuelle.jpg 476 1525 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-03-06 13:15:132025-03-06 14:41:48LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE
former avec le jeu de role

Le jeu de rôle en formation

27 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/jeu-de-role-en-formation-dadultes.jpg 513 1343 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-27 14:19:442025-03-06 11:58:41Le jeu de rôle en formation

Le storytelling en formation

20 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/storytelling-en-formation-dadultes.jpg 620 1368 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-20 14:40:052025-02-25 15:29:53Le storytelling en formation
salle de formation visuelle

Le visuel dans l’apprentissage

10 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/33498395d006f5c46fcff0b3c74efce8bb1e68aa67bddc618e2b570dfac3b6c3.png 506 1784 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-10 12:33:092025-03-04 12:17:18Le visuel dans l’apprentissage
carte mentale pour la formation - stylisée

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 juin 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/09/woman-1169316-1280-1.jpg 903 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-06-30 13:39:012025-02-25 17:07:26Le Mind Mapping pour animer vos formations
Plateau de jeu de formation

La Ludopédagogie, entre mythes et réalité

12 avril 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/02/game-3723084-scaled.jpg 1707 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-04-12 17:59:362024-09-01 10:48:51La Ludopédagogie, entre mythes et réalité
Ludopédagogie pour réunions et résolution de problèmes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 mars 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/img-3126-redacted-dot-app-scaled.jpg 955 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-03-25 13:46:172024-10-01 15:12:18La Ludopédagogie pour animer vos Réunions
Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/team-building-cohesion-equipe.png 409 1895 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-10-20 14:42:372024-11-03 14:23:41Quelle pédagogie pour le Team Building ?

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/10/pedagogie-inversee.png 448 1410 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 23:53:572023-05-17 11:37:29La Pédagogie Inversée en Entreprise

Évaluer l’efficacité du jeu de formation

25 mars 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/10/vignettes-RELATION-CLIENT-DISTANCE.jpg 400 495 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 14:13:222024-09-29 10:50:35Évaluer l’efficacité du jeu de formation
Synthèse du livre Former à Distance sans Ennuyer

Former à Distance sans Ennuyer

23 novembre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/11/former-sans-ennuyer.png 2988 2427 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-11-23 15:33:112022-11-28 09:36:44Former à Distance sans Ennuyer

Ne pas rater vos classes virtuelles

30 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/fatigue-sur-ecran-scaled-1.jpg 1706 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-30 13:27:132022-11-23 16:49:26Ne pas rater vos classes virtuelles
Article : QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS

QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !

17 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/05/picture.jpg 441 768 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-17 09:10:152022-11-23 16:50:27QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !
état de la formation en classe virtuelle - janvier 2022

L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »

15 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/visuel-formation-mauvaise-distance-770x513-1.jpg 513 770 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-15 14:43:112022-11-23 16:51:17L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »
réunions à distance

Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence

9 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/05/reunion-distance-3-1.jpg 800 1200 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-09 13:00:142022-11-23 16:54:47Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence
Formation Interne

LA FORMATION INTERNE

20 août 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/08/formation-en-salle.jpg 1571 2356 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-08-20 19:08:102023-05-30 13:18:43LA FORMATION INTERNE
forger pour devenir forgeron - de la Ludopédagogie

Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !

13 mai 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/forgeron.jpg 426 719 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-05-13 13:46:142023-05-22 11:35:54Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !
powerpoint formation

Quand PowerPoint tue votre formation !

22 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/11/formation_ennuyeuse.jpg 360 849 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-22 12:07:292022-09-20 13:00:55Quand PowerPoint tue votre formation !
Le jeu de l'avion, un outil de Ludopédagogie

Le changement grâce à la Ludopédagogie

8 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/04/jeu-de-lavion-copie-2-scaled.jpg 974 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-08 13:31:352023-09-28 14:12:16Le changement grâce à la Ludopédagogie
jeu de formation et apprentissage organisationnel

Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel

11 janvier 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/social-media-3846597-copie.png 453 1920 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-01-11 13:41:142022-04-05 17:26:17Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel
Quand les neurosciences réinventent vos formations

Quand les neurosciences réinventent vos formations

3 décembre 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/06/brain-gbe7e4a0b8-640.jpg 640 640 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-12-03 13:54:382022-10-16 12:14:34Quand les neurosciences réinventent vos formations
évaluer la formation

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

8 septembre 2021
Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/evaluation-formation.jpg 326 688 limbus https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png limbus2021-09-08 15:46:132022-11-06 19:21:24PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?
Quand les neurosciences réinventent vos formations

FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING

9 juin 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/06/couverture-livre-former-et-manager-1-1.jpg 499 339 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-06-09 11:30:362022-11-06 19:22:21FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING
Formation à distance en Ludopédagogie

PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

27 avril 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/module-e-learning.jpg 853 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-27 09:16:172021-05-15 10:23:45PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

17 avril 2021
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/heberger-vos-formations-a-distance-1.png 629 699 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-17 15:14:192021-05-15 10:26:03OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

Les logiciels de classe virtuelle

9 janvier 2021
Animer en classe virtuelle
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/11/concevoir-une-formation-en-ligne.jpg 1672 2508 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-01-09 12:00:092022-01-09 11:32:38Les logiciels de classe virtuelle
rapid learning

Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

19 mars 2020
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/03/schumi-drapeau.jpg 337 416 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2020-03-19 10:03:022022-11-06 19:24:30Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

3 avril 2019
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/04/Capture-d’écran-2019-04-03-à-23.12.12.png 492 481 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-04-03 22:17:162022-11-06 19:25:04APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

Concevoir & Animer une Formation Blended

9 février 2019
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/02/Tuto-SPOC-2019-Slides.png 720 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-02-09 19:05:012020-06-15 09:59:27Concevoir & Animer une Formation Blended
Learning By Doing avec Thiagi

UNE SEMAINE AVEC THIAGI

11 novembre 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/11/IMG_0345-scaled.jpg 1134 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-11-11 17:10:102022-04-05 10:08:58UNE SEMAINE AVEC THIAGI

Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED

3 septembre 2018
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/09/formation-a-distance-copie-scaled.jpg 759 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-09-03 16:18:342022-03-25 09:08:36Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED
JEUX DE FORMATION EN PRÉSENTIEL

« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu

23 juin 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/06/gamifier-la-formation-1.jpg 1504 2293 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-06-23 21:55:472022-11-06 19:26:26« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu
pédagogie inversée

La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)

20 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/11/Pedago-inversee-images-première-et-derniere.jpg 876 1557 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-20 11:24:182022-11-06 19:27:12La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)
ingénierie de formation

Livre Ingénierie de la Formation

12 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/12/ingenierie-de-la-formation.jpg 320 232 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-12 19:51:252017-12-30 22:36:22Livre Ingénierie de la Formation

Conseils pour des formations efficaces

4 janvier 2016
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/02/12-lois-du-cerveau-PETIT.png 238 386 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2016-01-04 23:34:572023-05-17 18:29:18Conseils pour des formations efficaces
PrécédentSuivant
Ne pas rater vos classes virtuellesÉvaluer l’efficacité du jeu de formation
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. - This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OKEn savoir plus

Cookie and Privacy Settings



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only