Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Les jeux de cohésion d’équipe

Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Le Team Building est une approche destinée à renforcer la cohésion, la motivation et la collaboration au sein d’une équipe.

Il s’agit de rassembler les membres de l’équipe autour d’activités collectives, afin de renforcer les liens entre les collaborateurs.

Dès qu’on parle de team building on s’imagine des activités amusantes comme les défis, les représentations théâtrales ou les rencontres sportives.

On retrouve souvent ces activités dans les journées de team building, mais elles ne constituent qu’une petite partie des étapes de la « vraie » cohésion d’équipe.

Le team building ne devrait pas se limiter au traitement des difficultés de communication. Ces rencontres peuvent aussi apporter les réponses à d’autres questions que les collaborateurs se posent, comme : la compréhension de leur rôle au sein de l’entreprise, leur place dans les processus, ou les échanges autour des changements et des opportunités d’amélioration. quelle pédagogie pour le team building ?

Le bon moment pour faire du team building

La plupart du temps, le team building prend la forme d’un évènement ponctuel, qui a lieu à l’extérieur de l’entreprise et est animé par des experts de la communication ou du management.

Mais la cohésion d’équipe est comme le feu d’une cheminée, il ne suffit pas de l’allumer, il faut aussi l’alimenter pour qu’il continue à chauffer.  Les évènements sont donc très utiles pour « marquer le coup », mais l’entretien de la flamme dans la durée s’obtient en intégrant des activités ad hoc dans les pratiques managériales courantes.

Dans la perspective d’un team building « continu », le jeu est un outil assez exceptionnel, parce qu’il permet de casser les routines et de travailler en marge du cadre institutionnel du travail donc, de pouvoir communiquer dans un climat positif.


Les jeux de team building

Dans le jeu, on retrouve des éléments fondamentaux de la société : les règles de vie, l’échange d’opinions, la prise de décision, l’expérience, les erreurs, etc…

Le jeu permet de tisser un lien social très fort.

Les jeux conçus pour le team building sont plus orientés vers la coopération que vers la compétition et impliquent que les participants soient organisés en équipes.

En faisant appel aux talents de chacun de ses membres et à l’intelligence collective, l’équipe réussit des épreuves qui auraient été plus difficiles, voire impossibles, s’ils avaient été seuls.


Un exemple de jeu de team building

Lors d’une mission l’entreprise cliente nous avait demandé, entre autres, de rappeler les principes fondamentaux de la coopération et de l’entraide, tout en soulignant l’importance de la répartition des tâches entre les membres d’une équipe.

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Nous avons choisi d’utiliser le jeu de la corde, qui a comme objectif de mettre en compétition des équipes en leur demandant d’atteindre un objectif simple qui nécessite l’enchainement de taches complexes.

Le jeu de la corde a la particularité de mettre en évidence plusieurs facteurs de réussite du travail en équipe : Écoute active – Consensus – Prise de décision – Coordination – Motivation – Définition (et respect) des règles…