La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

Pour des réunions dynamiques, motivantes et créatives

Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation

Ludopédagogie pour réunions

Pour comprendre l’intérêt du jeu dans l’animation des réunions de travail, il faut d’abord rappeler la place des réunions dans le fonctionnement de l’entreprise.

Comme toute autre activité humaine, le travail s’organise autour d’objectifs, qui envisagent le passage d’une situation initiale à une situation souhaitée.

Suivant la logique industrielle, en entreprise le travail est géré avec l’ambition de garantir des résultats cohérents, reproductibles et prévisibles.

Jouer en réunion - atteindre des objectifs précis

Dans la zone entre le point (A) et le point (B) se trouvent une série d’activités et de taches, qui doivent être effectuées chronologiquement, sans erreurs et dans les temps impartis, permettant ainsi d’atteindre l’objectif fixé. C’est ce qu’on appelle un « processus ».

Mais l’expérience nous apprend que les processus sont souvent perturbés par des évènements aléatoires et imprévisibles.  Et de plus, l’évolution technologique, économique et sociale, oblige l’entreprise à une constante remise en question de son organisation.

Les managers doivent alors faire face aux changements fréquents et réunir les collaborateurs, pour prendre des décisions sur la mise en œuvre de nouvelles manières de travailler, alternatives ou complémentaires aux processus existants.

Donc, d’une certaine manière, nous sommes en train de parler de « créativité » et lorsqu’on décide de s’engager dans une démarche de création, il est difficile de définir à l’avance un but précis, à cause du grand nombre de facteurs inconnus.

Il s’agit alors de mettre de côté provisoirement nos acquis, pour rentrer dans un cadre qui permet d’imaginer de nouvelles solutions, et de les expérimenter.

Et, bien sûr, c’est un cadre dans lequel on peut se tromper pour ensuite corriger les décisions prises, et parfois, re-définir les objectifs.

Jouer en réunion - atteindre des objectifs imprécis

Les objectifs imprécis ne sont pas statiques et évoluent au cours du temps. La réalisation des taches est aussi une source d’apprentissage qui conduit à l’ajustement des objectifs, en fonction des enseignements tirés par l’équipe tout au long de la progression du travail.

Il s’agit de soutenir la logique de prévision qui est à la base des processus, avec une logique de réaction, qui permet de faire face aux imprévus.

Et finalement, ce que je viens de dire se trouve de manière implicite dans le mécanisme de jeu, puisqu’une des caractéristiques du jeu est l’imprévisibilité de son résultat.

Les jeux pour animer des réunions

Bien que la réunionite soit une maladie encore trop résistante aux remèdes disponibles, les managers sont conscients qu’on ne peut plus se permettre des réunions avec des retardataires, des smartphones qui sonnent et des collaborateurs assis pendant des heures, furieux d’avoir perdu du temps et des énergies !

Utilisés depuis longtemps en formation, aujourd’hui les jeux s’invitent aussi dans les réunions de travail, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, réalisées dans un bureau, débout sur le poste de travail, ou à distance via Teams.

Les expériences montrent que la Ludopédagogie propose des outils permettant de rendre les réunions plus interactives, plus motivantes, mais aussi plus créatives et productives.

Ce sont des activités faciles à animer, avec le matériel disponible dans la plupart des bureaux (paperboard, post-its, feutres, fiches de bristol…), qui ont à la fois une fonction pédagogique et opérationnelle dans la conduite et le suivi des réunions.

Contrairement aux jeux de formation, qui ont la particularité de permettre l’apprentissage dans un cadre éloigné de la réalité (ce qu’on appelle la pédagogie du détour), jouer en réunion est une manière décalée de traiter la réalité.

Au-delà des jeux bien connus et couramment utilisés pour effectuer des activités simples (photolangage, nuage de mots, sondages avec Kahoot, Klaxoon, etc…) il existe plusieurs jeux qui s’animent durant une bonne partie d’une réunion, voire plusieurs réunions.

Un exemple de jeu pour réunions

Le « Jogging entre paperboards » est un dérivé du jeu des enveloppes, inventé par Thiagi®.

Il a l’avantage de ne pas exiger autre matériel que celui qui se trouve normalement dans les salles de réunion, c’est-à-dire des paperboards, des feutres et des post-its.

exemple de jeu pour animer une réunion

Déroulement type du jeu :

  1. Après avoir divisé les participants en petits groupes et avoir donné un paperboard par groupe, l’animateur confie au premier groupe la mission de traiter un sujet, par exemple : « comment améliorer le service rendu au client ? », au deuxième groupe « Comment réduire les incidents de livraison ? » et ainsi de suite pour les autres groupes.
  2. Chaque groupe travaille sur son thème, puis au bout de 10 ou 15 minutes, il change de paperboard.
  3. Face au paperboard de leurs collègues, les participants :
      • Lisent la production du groupe précédent.
      • Indiquent les éventuelles divergences et les argumentent.
      • Ils approuvent les idées qu’ils considèrent comme pertinentes.
      • Ils rajoutent si besoin des nouvelles idées.
  1. Lorsque tous les groupes ont travaillé sur tous les paperboards, les groupes présentent les résultats de la séquence de jogging
  2. Et on termine avec le classique débat de synthèse et un débriefing.