• 0Panier
Learning by Doing
  • Qui
    sommes-nous ?
    • Une pédagogie active et différenciée
    • Intervenants
    • Clients
    • Nos partenaires
    • Règlement intérieur
    • Conditions Générales de Vente Learning by Doing
    • Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme LMS de LEARNING by DOING
    • Politique de confidentialité – Learning By Doing
    • Contact
  • Formation
    de formateur
  • Jeux de
    Formation
  • Catalogue
    Formations
  • Contact
  • Menu Menu
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Le Mind Mapping pour animer vos formations

Éviter l’nfobésité et revenir à l’essentiel…

Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation

Exemple de carte mentale issue du site https://www.mindmapping.com/fr/

Le Mind Mapping, appelé aussi « carte mentale », « carte heuristique » ou « topogramme », a été pensé à l’origine par Aristote et ensuite popularisé dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan.

Ce concept est souvent cité par les médias dès qu’il s’agit de parler de méthodes efficaces pour faire du brainstorming, stimuler la créativité, préparer des projets, prendre des notes… et bien d’autres activités qui nécessitent la structuration de l’information. Il consiste à :

  1. Symboliser un sujet ou un thème par une image centrale.
  2. Disposer autour de l’image centrale, sous forme de branches, les idées ou rubriques principales.
  3. Accompagner, chaque branche d’une image-clé ou d’une expression-clé.
  4. Représenter les idées périphériques en tant que « rameaux » de la branche connexe.

Ces éléments forment un arbre qui rend évidents les liens de sens existants entre les différents contenus.

Il a plus de 2000 ans, mais toujours d’actualité !

La raison pour laquelle un outil si ancien et si simple est encore d’actualité est qu’il s’agit toujours d’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces.

Par ailleurs le contexte actuel s’y prête bien car, grâce aux bénéfices apportés par la technologie, notre société est devenue hyperconnectée et met à notre disposition une énorme quantité d’informations (parfois contradictoires). Malheureusement cela nous expose au risque de perdre de vue l’essentiel.

C’est ce qu’on appelle l’ »infobésité ».

Si cette nouvelle pathologie peut nous empêcher d’avoir des avis éclairés et donc de prendre de bonnes décisions, elle se manifeste de manière encore plus dramatique dans les salles de formation, lorsqu’on s’aperçoit que les apprenants n’ont réellement appris qu’un petit pourcentage des contenus diffusés.

C’est assez surprenant de voir que la plupart des débats sur la formation tournent toujours autour de la mémorisation des informations, alors que les neuroscientifiques nous disent que l’être humain est programmé pour oublier et qu’il retient uniquement ce qu’il comprend, qui l’intéresse et qu’il utilise.

En définitive, les neurosciences ne font que confirmer la fameuse phrase de Montaigne (1533-1592) « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine« , donc :

  • Pourquoi ne pas diffuser juste la bonne quantité d’information et faire en sorte qu’elle soit comprise et mobilisée immédiatement au moment de l’apprentissage ?
  • Et pourquoi ne pas utiliser des outils simples et pratiques, tels que le Mind Mapping, comme support d’animation ?

NUMÉRIQUE OU PAPIER ?

Les logiciels de Mind Mapping (Xmind, Mindomo, MindManager…) ont l’avantage de permettre une création rapide de cartes mentales esthétiquement qualitatives et facilement modifiables mais, dès qu’il s’agit d’animer, ces logiciels ont le même inconvénient des tous les outils pédagogiques basés sur la projection de textes et/ou images : lorsque vous montrez le détail vous perdez la vision d’ensemble !

Au-delà de ne pas avoir cet inconvénient, le Mind Mapping classique, matérialisé par un poster mural que le formateur remplit au fur et à mesure qu’il aborde les thèmes de la formation, rassemble aussi les conditions essentielles pour un apprentissage efficace, à savoir :

  • Se rapprocher de la façon naturelle de fonctionner de notre cerveau.
  • Permettre un déroulé plus libre et « non linéaire ».
  • Rendre l’information disponible durant toute la durée de la formation.
  • Faciliter la compréhension, grâce à des liens sémantiques créés entre les idées.
  • Stimuler les émotions avec l’utilisation de couleurs, icônes, ou images.

EXEMPLE D’USAGE DU MINDMAPPING EN FORMATION

J’ai animé avec le Mind Mapping pour la première fois lorsqu’un client m’a demandé d’animer une formation de formateur « Zéro Slides », auprès d’un groupe d’experts métier (formateurs internes occasionnels) qui, selon lui, avaient des habitudes un peu trop « transmissives ».

L’intention de ce client n’était pas de supprimer les slides, mais plutôt d’amener ses experts métier à sortir de leur zone de confort, en différenciant leurs pratiques pédagogiques ; ce qui les conduirait automatiquement à privilégier l’interactivité et donc à adopter une posture moins descendante.

Voyons maintenant la manière dont j’ai re-structuré l’une de mes formations : « Dynamiser vos Formations grâce à la Ludopédagogie », dont l’objectif est d’accompagner des formateurs dans l’intégration de jeux dans leurs formations.

Cette formation était déjà très dynamique dès sa naissance, du fait de l’alternance fréquente entre théorie et pratique, en mode ludique.

1.    La préparation

Du point de vue de l’ingénierie pédagogique je me suis limité à re-formaliser mon plan de séquences en reprenant, par mots-clés, le contenu théorique de la formation pour en faire une carte mentale.

carte mentale formation Dynamisez vos Formations

Vous remarquerez dans la carte mentale ci-dessus que les branches principales correspondent aux objectifs pédagogiques de la formation, qui se déploient vers l’extérieur avec des rameaux contenant les idées clés, à deux niveaux de détail.

2.    L’animation

Mon déroulé d’animation et mon discours sont restés presque inchangés, mais au lieu d’utiliser les moyens conventionnels de présentation (diapositives, paperboard) j’ai décidé de remplir la carte mentale (d’1 mt sur 5mt) offrant un confort visuel optimal.

Mind Mapping pour animer une formation en présentiel

Il est vrai qu’à l’ère de l’intelligence artificielle ça fait un peu « vintage », mais je vous assure que les apprenants adorent cette manière de tapisser la salle de formation !

3.    Une implication optimale

Par un phénomène du mimétisme comportemental, les apprenants ont commencé à prendre des notes en dessinant également une carte mentale, ce qui m’a amené à fournir des feutres multicolores et des feuilles de prise de notes en format A3.

Et la cerise sur le gâteau : au retour de la pause déjeuner, j’ai proposé aux participants de devenir les rédacteurs de la carte mentale c’est-à-dire, qu’à chaque fois qu’un nouveau concept ou une nouvelle idée étaient évoqués, il fallait qu’ils prennent l’initiative d’alimenter la carte mentale géante.

En conclusion

Plusieurs arguments plaident pour l’animation avec le Mind Mapping :

  • Vos présentations deviendront participatives.
  • Vous aurez la possibilité d’adapter votre déroulé en fonction des réactions et des questions des apprenants.
  • La mise en œuvre est très simple.
  • Vos apprenants trouveront vos interventions originales.

Et enfin, vous allez apprécier ce changement de posture…

LIVRE BLANC

du Jeu de Formation

Quel est l’intérêt du jeu de formation d’adultes ?

Dans quel cas l’utiliser ?

Comment choisir le jeu ?

Comment l’intégrer dans une formation ?

Animer un jeu avec efficacité

LE RECEVOIR

LIVRE BLANC

Jouer en Classe VIrtuelle

Particularités de la classe virtuelle

Quel type de jeux utiliser ?

Exemples

Conseils pratiques

LE RECEVOIR

Formations à la Ludopédagogie

LA LUDOPÉDAGOGIE POUR LE FORMATEUR ET POUR LE MANAGER (distance) DYNAMISER VOS FORMATIONS GRACE A LA LUDOPEDAGOGIE (présentiel) CRÉER ET ANIMER DES CLASSES VIRTUELLES DYNAMIQUES ET LUDIQUES (DISTANCE) CONCEVOIR VOS PROPRES JEUX DE FORMATION (BLENDED)

Autres formations pour formateurs.trices

devenir formateur.trice interne Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended RÉUSSIR VOS ANIMATIONS
Je m’inscris aux actualités de LEARNING by DOING

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Voir les autres articles

animer un jeu de role de formation en visio - classe virtuelle

LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE

6 mars 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/03/jeu-de-role-en-visio-classe-virtuelle.jpg 476 1525 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-03-06 13:15:132025-03-06 14:41:48LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE
former avec le jeu de role

Le jeu de rôle en formation

27 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/jeu-de-role-en-formation-dadultes.jpg 513 1343 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-27 14:19:442025-03-06 11:58:41Le jeu de rôle en formation

Le storytelling en formation

20 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/storytelling-en-formation-dadultes.jpg 620 1368 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-20 14:40:052025-02-25 15:29:53Le storytelling en formation
salle de formation visuelle

Le visuel dans l’apprentissage

10 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/33498395d006f5c46fcff0b3c74efce8bb1e68aa67bddc618e2b570dfac3b6c3.png 506 1784 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-10 12:33:092025-03-04 12:17:18Le visuel dans l’apprentissage
carte mentale pour la formation - stylisée

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 juin 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/09/woman-1169316-1280-1.jpg 903 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-06-30 13:39:012025-02-25 17:07:26Le Mind Mapping pour animer vos formations
Plateau de jeu de formation

La Ludopédagogie, entre mythes et réalité

12 avril 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/02/game-3723084-scaled.jpg 1707 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-04-12 17:59:362024-09-01 10:48:51La Ludopédagogie, entre mythes et réalité
Ludopédagogie pour réunions et résolution de problèmes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 mars 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/img-3126-redacted-dot-app-scaled.jpg 955 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-03-25 13:46:172024-10-01 15:12:18La Ludopédagogie pour animer vos Réunions
Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/team-building-cohesion-equipe.png 409 1895 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-10-20 14:42:372024-11-03 14:23:41Quelle pédagogie pour le Team Building ?

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/10/pedagogie-inversee.png 448 1410 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 23:53:572023-05-17 11:37:29La Pédagogie Inversée en Entreprise

Évaluer l’efficacité du jeu de formation

25 mars 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/10/vignettes-RELATION-CLIENT-DISTANCE.jpg 400 495 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 14:13:222024-09-29 10:50:35Évaluer l’efficacité du jeu de formation
Synthèse du livre Former à Distance sans Ennuyer

Former à Distance sans Ennuyer

23 novembre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/11/former-sans-ennuyer.png 2988 2427 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-11-23 15:33:112022-11-28 09:36:44Former à Distance sans Ennuyer

Ne pas rater vos classes virtuelles

30 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/fatigue-sur-ecran-scaled-1.jpg 1706 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-30 13:27:132022-11-23 16:49:26Ne pas rater vos classes virtuelles
Article : QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS

QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !

17 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/05/picture.jpg 441 768 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-17 09:10:152022-11-23 16:50:27QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !
état de la formation en classe virtuelle - janvier 2022

L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »

15 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/visuel-formation-mauvaise-distance-770x513-1.jpg 513 770 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-15 14:43:112022-11-23 16:51:17L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »
réunions à distance

Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence

9 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/05/reunion-distance-3-1.jpg 800 1200 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-09 13:00:142022-11-23 16:54:47Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence
Formation Interne

LA FORMATION INTERNE

20 août 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/08/formation-en-salle.jpg 1571 2356 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-08-20 19:08:102023-05-30 13:18:43LA FORMATION INTERNE
forger pour devenir forgeron - de la Ludopédagogie

Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !

13 mai 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/forgeron.jpg 426 719 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-05-13 13:46:142023-05-22 11:35:54Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !
powerpoint formation

Quand PowerPoint tue votre formation !

22 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/11/formation_ennuyeuse.jpg 360 849 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-22 12:07:292022-09-20 13:00:55Quand PowerPoint tue votre formation !
Le jeu de l'avion, un outil de Ludopédagogie

Le changement grâce à la Ludopédagogie

8 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/04/jeu-de-lavion-copie-2-scaled.jpg 974 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-08 13:31:352023-09-28 14:12:16Le changement grâce à la Ludopédagogie
jeu de formation et apprentissage organisationnel

Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel

11 janvier 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/social-media-3846597-copie.png 453 1920 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-01-11 13:41:142022-04-05 17:26:17Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel
Quand les neurosciences réinventent vos formations

Quand les neurosciences réinventent vos formations

3 décembre 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/06/brain-gbe7e4a0b8-640.jpg 640 640 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-12-03 13:54:382022-10-16 12:14:34Quand les neurosciences réinventent vos formations
évaluer la formation

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

8 septembre 2021
Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/evaluation-formation.jpg 326 688 limbus https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png limbus2021-09-08 15:46:132022-11-06 19:21:24PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?
Quand les neurosciences réinventent vos formations

FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING

9 juin 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/06/couverture-livre-former-et-manager-1-1.jpg 499 339 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-06-09 11:30:362022-11-06 19:22:21FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING
Formation à distance en Ludopédagogie

PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

27 avril 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/module-e-learning.jpg 853 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-27 09:16:172021-05-15 10:23:45PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

17 avril 2021
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/heberger-vos-formations-a-distance-1.png 629 699 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-17 15:14:192021-05-15 10:26:03OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

Les logiciels de classe virtuelle

9 janvier 2021
Animer en classe virtuelle
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/11/concevoir-une-formation-en-ligne.jpg 1672 2508 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-01-09 12:00:092022-01-09 11:32:38Les logiciels de classe virtuelle
rapid learning

Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

19 mars 2020
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/03/schumi-drapeau.jpg 337 416 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2020-03-19 10:03:022022-11-06 19:24:30Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

3 avril 2019
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/04/Capture-d’écran-2019-04-03-à-23.12.12.png 492 481 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-04-03 22:17:162022-11-06 19:25:04APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

Concevoir & Animer une Formation Blended

9 février 2019
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/02/Tuto-SPOC-2019-Slides.png 720 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-02-09 19:05:012020-06-15 09:59:27Concevoir & Animer une Formation Blended
Learning By Doing avec Thiagi

UNE SEMAINE AVEC THIAGI

11 novembre 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/11/IMG_0345-scaled.jpg 1134 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-11-11 17:10:102022-04-05 10:08:58UNE SEMAINE AVEC THIAGI

Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED

3 septembre 2018
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/09/formation-a-distance-copie-scaled.jpg 759 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-09-03 16:18:342022-03-25 09:08:36Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED
JEUX DE FORMATION EN PRÉSENTIEL

« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu

23 juin 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/06/gamifier-la-formation-1.jpg 1504 2293 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-06-23 21:55:472022-11-06 19:26:26« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu
pédagogie inversée

La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)

20 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/11/Pedago-inversee-images-première-et-derniere.jpg 876 1557 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-20 11:24:182022-11-06 19:27:12La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)
ingénierie de formation

Livre Ingénierie de la Formation

12 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/12/ingenierie-de-la-formation.jpg 320 232 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-12 19:51:252017-12-30 22:36:22Livre Ingénierie de la Formation

Conseils pour des formations efficaces

4 janvier 2016
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/02/12-lois-du-cerveau-PETIT.png 238 386 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2016-01-04 23:34:572023-05-17 18:29:18Conseils pour des formations efficaces
PrécédentSuivant
Learning By Doing - ingénierie pédagogique & conception de jeux de formation | Agence web : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Mentions légales Learning By Doing
  • Contact
La Ludopédagogie, entre mythes et réalitéPlateau de jeu de formationsalle de formation visuelleLe visuel dans l’apprentissage
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. - This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OKEn savoir plus

Cookie and Privacy Settings



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only