Jeux pour la formation et Outils pédagogiques
Des jeux pour la formation et des outils pédagogiques génériques disponibles sur catalogue, ou développés sur mesure à partir de besoins spécifiques
Des jeux pour la formation et des outils pédagogiques génériques disponibles sur catalogue, ou développés sur mesure à partir de besoins spécifiques
QU’APPELONS-NOUS « JEUX POUR LA FORMATION » ?
L’intérêt du jeu pour la formation des adultes fait désormais l’unanimité. De part sa structure il contient de multiples qualités éducatives : de communication, de motivation, de cohésion d’équipe, de développement du sentiment d’efficacité, de création de sens…
Compte tenu des très nombreux éléments qui caractérisent les différentes typologies de jeux à usage de formation, ainsi que les divergences qu’on retrouve dans les discours des différents auteurs de référence, afin d’éviter tout malentendu, nous avons choisi d’établir notre propre définition qui, bien que restrictive, correspond aux types de jeux de formation utilisés de nos jours dans les entreprises.
Un jeu de formation est :
Il est donc question de mise en situation, de communication, de consensus, et bien sûr d’apprentissage, sans qu’il y ait systématiquement une compétition ou que les participants jouent un rôle individuel spécifique. Il faut également préciser que l’animateur (formateur ou facilitateur) a ici une fonction très importante.
JEU POUR LA FORMATION, MAIS PAS QUE POUR LA FORMATION !
L’expérience montre l’intérêt et l’efficacité des jeux pour la formation. Dans certains domaines, comme l’aide à la prise de décision, le jeu s’est révélé extrêmement efficace dans le cas de prise décisions complexes, dans des contraintes serrées, en prenant en compte de nombreux facteurs contradictoires.
De nombreuses études ont également montré l’efficacité du jeu en termes de mémorisation pure dans l’apprentissage de procédures complexes.
Le jeu peut également être utilisés, en particulier en entreprise, dans des circonstances qui ne se rapportent pas directement à un apprentissage : brainstorming, résolution de problèmes, team building, gestion de conflits, débriefing… etc.
Le champ d’utilisation de jeux est très vaste, quels que soient le sujet, la matière, l’âge et le nombre des personnes concernées.
A ce propos, vous pouvez visiter le site du cabinet Mieux Apprendre, qui commercialise les très connus jeux de Thiagi, qui ouvrent le champ du jeu à d’autres situations que celui de la formation.