• 0Panier
Learning by Doing
  • Qui
    sommes-nous ?
    • Une pédagogie active et différenciée
    • Intervenants
    • Clients
    • Nos partenaires
    • Règlement intérieur
    • Conditions Générales de Vente Learning by Doing
    • Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme LMS de LEARNING by DOING
    • Politique de confidentialité – Learning By Doing
    • Contact
  • Formation
    de formateur
  • Jeux de
    Formation
  • Catalogue
    Formations
  • Contact
  • Menu Menu
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Les neurosciences fascinent, éclairent, mais parfois… elles sont caricaturées comme un mauvais film hollywoodien : effets spéciaux sans scénario scientifique. Faisons le tri entre les faits avérés et les clichés tenaces.

Stop aux neuromythes !

Ce que les neurosciences disent vraiment (et ce qu’on leur fait dire à tort)

Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation

d’après le Hors série n°7-2025 de la revue Science & Cerveau.


Les neurosciences fascinent, éclairent, mais parfois… elles sont caricaturées comme un mauvais film hollywoodien : effets spéciaux sans scénario scientifique. Faisons le tri entre les faits avérés et les clichés.

Les neurosciences, discipline en plein essor, ont permis des avancées majeures dans la compréhension du fonctionnement du cerveau. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies mentales et neurodégénératives.

Cet engouement scientifique a rapidement gagné le grand public, mais aussi entraîné une vague de simplifications et de malentendus. De nombreux clichés persistent : opposition cerveau gauche/cerveau droit, différences “innées” entre cerveaux masculins et féminins, rôle exagéré de la dopamine… Ces neuromythes, souvent relayés par les médias, nuisent à la compréhension des véritables apports des sciences cognitives. Pour y voir plus clair, il est essentiel de distinguer les faits établis des idées reçues. Développer une culture scientifique rigoureuse permet de mieux comprendre le cerveau… sans tomber dans les pièges du sensationnalisme.

Cerveau d’homme, cerveau de femme

Ce que dit la recherche :

  • Les chromosomes sexuels (X et Y) influencent certaines structures cérébrales. Exemple : le chromosome X contient bien plus de gènes liés aux fonctions cognitives que le Y.
  • Les hormones (comme les œstrogènes) modulent l’architecture cérébrale, influençant notamment la mémoire et l’émotion.
  • Mais… la plasticité cérébrale bat les gènes à plate couture : le cerveau se modèle en fonction de l’environnement, de l’expérience, de l’éducation.

Exemple marquant :

Les cerveaux de pianistes professionnels (hommes et femmes) présentent les mêmes adaptations, liées à la pratique musicale, pas au sexe.

Une étude IRM (PNAS, 2023) révèle que sans les pays les plus sexistes, certaines zones du cerveau des femmes sont plus fines, probablement à cause du stress chronique et des inégalités d’accès à l’éducation. Dans les pays plus égalitaires, ces différences disparaissent.

Conclusion :

Les différences observées entre cerveaux masculins et féminins sont souvent des conséquences sociales, pas des causes naturelles.

Les intelligences multiples

Dans les années 80…

  • Howard Gardner distingue 8 types d’intelligence : musicale, logico-mathématique, corporelle, interpersonnelle, etc.
  • Objectif : valoriser la diversité cognitive.

Ce qui a mal tourné :

  • Des enseignants mal formés ont figé les élèves dans des “profils”.
  • Aucune preuve robuste que ces intelligences soient neurobiologiquement distinctes.
  • Gardner lui-même alerte aujourd’hui contre ces dérives pédagogiques.

Ce que disent les neuroscientifiques :

  • L’intelligence est un réseau intégré, pas un jeu de 8 cases à cocher.
  • Mieux vaut travailler sur la motivation, les stratégies d’apprentissage et la plasticité cognitive.

Styles d’apprentissage 

Le mythe :

« Moi je suis visuel, mon collègue est kinesthésique. » C’est pratique, ça donne un air expert. Dommage que ce soit faux.

Ce que dit la science :

  • Adapter l’enseignement à un soit disant style sensoriel auto-déclaré n’améliore en rien les performances.
  • Cela limite l’exposition à d’autres modalités, pourtant nécessaires.

Ce qui compte :

  • La nature du contenu détermine la méthode :
    • une carte pour la géographie (visuel),
    • des dialogues pour les langues (auditif),
    • des manipulations pour la physique (kinesthésique).
  • Le cerveau apprend mieux en combinant les approches.

LIVRE BLANC

du Jeu de Formation

Quel est l’intérêt du jeu de formation d’adultes ?

Dans quel cas l’utiliser ?

Comment choisir le jeu ?

Comment l’intégrer dans une formation ?

Animer un jeu avec efficacité

LE RECEVOIR

LIVRE BLANC

Jouer en Classe VIrtuelle

Particularités de la classe virtuelle

Quel type de jeux utiliser ?

Exemples

Conseils pratiques

LE RECEVOIR

Formations à la Ludopédagogie

LA LUDOPÉDAGOGIE POUR LE FORMATEUR & LE MANAGER. (distance) DYNAMISER VOS FORMATIONS GRACE A LA LUDOPEDAGOGIE. (présentiel) CRÉER ET ANIMER DES CLASSES VIRTUELLES DYNAMIQUES ET LUDIQUES. (DISTANCE) CONCEVOIR VOS PROPRES JEUX DE FORMATION. (BLENDED)

Autres formations pour formateurs.trices

devenir formateur interne. (BLENDED) Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended. (DISTANCE) RÉUSSIR VOS ANIMATIONS. (PRÉSENTIEL)

Vieillir = tout oublier

 Le mythe :

  • Plus on vieillit, plus on devient amnésique.

Ce que dit la science :

  • Le cerveau ne s’éteint pas avec l’âge, il se transforme. Certaines formes de mémoire, comme la mémoire sémantique ou procédurale, se renforcent.
  • La mémoire épisodique (les souvenirs personnels) reste globalement stable, même si elle perd un peu de précision.
  • Les pertes de mémoire ne sont ni systématiques, ni catastrophiques : trier ses souvenirs, c’est faire de la place pour les nouveaux apprentissages.

À retenir :

  • Ce n’est pas la capacité d’apprendre qui diminue, mais la vitesse de récupération des infos.
  • Oublier n’est pas un bug, c’est une fonction ! C’est ce qui empêche votre cerveau de devenir un fourre-tout façon boîte mail non triée depuis 2006.

Conclusion : Pensons mieux, pas plus simple

Les neurosciences n’expliquent pas tout, mais elles nous aident à mieux comprendre les véritables leviers de l’apprentissage. Encore faut-il ne pas simplifier à outrance :

À faire :

  • Douter des grandes théories « évidentes ».
  • Croiser les approches.
  • S’appuyer sur des faits rigoureux, pas sur des citations Pinterest.

À éviter :

  • Réduire un apprenant à son “type”.
  • Prétendre qu’une dose de dopamine ou un test IRM peut tout expliquer.
  • Utiliser les neurosciences comme une baguette magique… surtout quand on a oublié de lire l’article scientifique.
Je m’inscris aux actualités de LEARNING by DOING

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Voir les autres articles

Les neurosciences fascinent, éclairent, mais parfois… elles sont caricaturées comme un mauvais film hollywoodien : effets spéciaux sans scénario scientifique. Faisons le tri entre les faits avérés et les clichés tenaces.

Stop aux neuromythes !

19 juillet 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/07/b55b8243-b005-44bf-bb00-0d1004340b11-595x744-1.webp 744 595 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-07-19 09:08:442025-07-19 09:08:44Stop aux neuromythes !
J’ai lu pour vous "L’IA pour la formation" de Lucie Dhorne

J’ai lu pour vous « L’IA pour la formation » de Lucie Dhorne

12 juillet 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/07/image-livre-ia-pour-la-formation.png 1532 1080 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-07-12 22:53:552025-07-19 08:35:51J’ai lu pour vous « L’IA pour la formation » de Lucie Dhorne
Une méthode efficace pour évaluer un jeu de formation

Évaluer l’efficacité du jeu de formation

1 juillet 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/03/evaluation-du-jeu-de-formation.png 884 1535 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-07-01 22:31:202025-07-05 10:58:33Évaluer l’efficacité du jeu de formation
animer un jeu de role de formation en visio - classe virtuelle

LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE

6 mars 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/03/jeu-de-role-en-visio-classe-virtuelle.jpg 476 1525 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-03-06 13:15:132025-03-06 14:41:48LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE
former avec le jeu de role

Le jeu de rôle en formation

27 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/jeu-de-role-en-formation-dadultes.jpg 513 1343 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-27 14:19:442025-03-06 11:58:41Le jeu de rôle en formation

Le storytelling en formation

20 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/storytelling-en-formation-dadultes.jpg 620 1368 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-20 14:40:052025-02-25 15:29:53Le storytelling en formation
salle de formation visuelle

Le visuel dans l’apprentissage

10 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/33498395d006f5c46fcff0b3c74efce8bb1e68aa67bddc618e2b570dfac3b6c3.png 506 1784 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-10 12:33:092025-03-04 12:17:18Le visuel dans l’apprentissage
carte mentale pour la formation - stylisée

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 juin 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/09/woman-1169316-1280-1.jpg 903 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-06-30 13:39:012025-02-25 17:07:26Le Mind Mapping pour animer vos formations
Formation Interne

LA FORMATION INTERNE

20 mai 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/08/formation-en-salle.jpg 1571 2356 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-05-20 19:08:102025-06-25 19:40:59LA FORMATION INTERNE
Plateau de jeu de formation

La Ludopédagogie, entre mythes et réalité

12 avril 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/02/game-3723084-scaled.jpg 1707 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-04-12 17:59:362024-09-01 10:48:51La Ludopédagogie, entre mythes et réalité
Ludopédagogie pour réunions et résolution de problèmes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 mars 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/img-3126-redacted-dot-app-scaled.jpg 955 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-03-25 13:46:172024-10-01 15:12:18La Ludopédagogie pour animer vos Réunions
Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/team-building-cohesion-equipe.png 409 1895 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-10-20 14:42:372024-11-03 14:23:41Quelle pédagogie pour le Team Building ?

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/10/pedagogie-inversee.png 448 1410 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 23:53:572023-05-17 11:37:29La Pédagogie Inversée en Entreprise
Synthèse du livre Former à Distance sans Ennuyer

Former à Distance sans Ennuyer

23 novembre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/11/former-sans-ennuyer.png 2988 2427 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-11-23 15:33:112022-11-28 09:36:44Former à Distance sans Ennuyer

Ne pas rater vos classes virtuelles

30 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/fatigue-sur-ecran-scaled-1.jpg 1706 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-30 13:27:132022-11-23 16:49:26Ne pas rater vos classes virtuelles
Article : QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS

QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !

17 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/05/picture.jpg 441 768 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-17 09:10:152022-11-23 16:50:27QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !
état de la formation en classe virtuelle - janvier 2022

L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »

15 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/visuel-formation-mauvaise-distance-770x513-1.jpg 513 770 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-15 14:43:112022-11-23 16:51:17L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »
réunions à distance

Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence

9 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/05/reunion-distance-3-1.jpg 800 1200 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-09 13:00:142022-11-23 16:54:47Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence
forger pour devenir forgeron - de la Ludopédagogie

Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !

13 mai 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/forgeron.jpg 426 719 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-05-13 13:46:142023-05-22 11:35:54Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !
powerpoint formation

Quand PowerPoint tue votre formation !

22 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/11/formation_ennuyeuse.jpg 360 849 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-22 12:07:292022-09-20 13:00:55Quand PowerPoint tue votre formation !
Le jeu de l'avion, un outil de Ludopédagogie

Le changement grâce à la Ludopédagogie

8 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/04/jeu-de-lavion-copie-2-scaled.jpg 974 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-08 13:31:352023-09-28 14:12:16Le changement grâce à la Ludopédagogie
jeu de formation et apprentissage organisationnel

Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel

11 janvier 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/social-media-3846597-copie.png 453 1920 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-01-11 13:41:142022-04-05 17:26:17Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel
Quand les neurosciences réinventent vos formations

Quand les neurosciences réinventent vos formations

3 décembre 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/06/brain-gbe7e4a0b8-640.jpg 640 640 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-12-03 13:54:382022-10-16 12:14:34Quand les neurosciences réinventent vos formations
évaluer la formation

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

8 septembre 2021
Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/evaluation-formation.jpg 326 688 limbus https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png limbus2021-09-08 15:46:132022-11-06 19:21:24PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?
Quand les neurosciences réinventent vos formations

FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING

9 juin 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/06/couverture-livre-former-et-manager-1-1.jpg 499 339 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-06-09 11:30:362022-11-06 19:22:21FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING
Formation à distance en Ludopédagogie

PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

27 avril 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/module-e-learning.jpg 853 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-27 09:16:172021-05-15 10:23:45PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

17 avril 2021
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/heberger-vos-formations-a-distance-1.png 629 699 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-17 15:14:192021-05-15 10:26:03OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

Les logiciels de classe virtuelle

9 janvier 2021
Animer en classe virtuelle
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/11/concevoir-une-formation-en-ligne.jpg 1672 2508 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-01-09 12:00:092022-01-09 11:32:38Les logiciels de classe virtuelle
rapid learning

Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

19 mars 2020
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/03/schumi-drapeau.jpg 337 416 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2020-03-19 10:03:022022-11-06 19:24:30Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

3 avril 2019
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/04/Capture-d’écran-2019-04-03-à-23.12.12.png 492 481 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-04-03 22:17:162022-11-06 19:25:04APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

Concevoir & Animer une Formation Blended

9 février 2019
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/02/Tuto-SPOC-2019-Slides.png 720 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-02-09 19:05:012020-06-15 09:59:27Concevoir & Animer une Formation Blended
Learning By Doing avec Thiagi

UNE SEMAINE AVEC THIAGI

11 novembre 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/11/IMG_0345-scaled.jpg 1134 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-11-11 17:10:102022-04-05 10:08:58UNE SEMAINE AVEC THIAGI

Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED

3 septembre 2018
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/09/formation-a-distance-copie-scaled.jpg 759 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-09-03 16:18:342022-03-25 09:08:36Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED
JEUX DE FORMATION EN PRÉSENTIEL

« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu

23 juin 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/06/gamifier-la-formation-1.jpg 1504 2293 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-06-23 21:55:472022-11-06 19:26:26« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu
pédagogie inversée

La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)

20 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/11/Pedago-inversee-images-première-et-derniere.jpg 876 1557 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-20 11:24:182022-11-06 19:27:12La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)
PrécédentSuivant
Learning By Doing - ingénierie pédagogique & conception de jeux de formation | Agence web : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Mentions légales Learning By Doing
  • Contact
J’ai lu pour vous « L’IA pour la formation » de Lucie DhorneJ’ai lu pour vous "L’IA pour la formation" de Lucie Dhorne
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. - This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OKEn savoir plus

Cookie and Privacy Settings



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only