• 0Panier
Learning by Doing
  • Qui
    sommes-nous ?
    • Une pédagogie active et différenciée
    • Intervenants
    • Clients
    • Nos partenaires
    • Règlement intérieur
    • Conditions Générales de Vente Learning by Doing
    • Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme LMS de LEARNING by DOING
    • Politique de confidentialité – Learning By Doing
    • Contact
  • Formation
    de formateur
  • Jeux de
    Formation
  • Catalogue
    Formations
  • Contact
  • Menu Menu
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Évaluer l’efficacité du jeu de formation

Faire du jeu une activité apprenante

Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation


Comme promis dans mon précédent article, qui expliquait à quoi un jeu ne sert pas, voici un nouveau billet qui vous permettra de découvrir une méthode pour évaluer l’efficacité du jeu de formation


Pourquoi évaluer l’efficacité du jeu de formation ?

  • Il est intéressant de constater à quel point les jeux de formation se voient attribuer un grand nombre de mérites.  Ceci n’est pas sans causer de difficultés aux formateurs qui doivent prouver ces affirmations.
  • D’autre part, les outils de formation conventionnels sont habituellement considérés comme « innocents » (jusqu’à preuve du contraire) alors que les moyens innovateurs, ou originaux, doivent démontrer leur efficacité avant de recevoir l’approbation qu’ils méritent.
  • Cet article présente une liste de critères auxquels un jeu doit correspondre pour être considéré comme un outil « apprenant ».
  • Ils sont utiles, à la fois, pour celles et ceux qui doivent sélectionner des jeux de formation existants et pour les créateurs de jeux qui doivent les concevoir.

Des critères d’évaluation venus d’outre-Atlantique

L’efficacité pédagogique du jeu dépend de nombreux facteurs et c’est pourquoi peu d’études sur ce sujet sont réellement comparables.

Dans une revue canadienne, nous avons retrouvé un article qui présente une série de critères d’évaluation de l’efficacité du jeu dans l’enseignement.

Publiés par un groupe de chercheurs en sciences de l’éducation, ces critères ne visent pas un type de jeu en particulier, aussi certains points seront plus pertinents que d’autres.

Ils sont utiles, à la fois, pour celles et ceux qui doivent sélectionner des jeux de formation existants et pour les créateurs de jeux qui doivent les concevoir.

LA VALIDITÉ

Un jeu est valide lorsque l’apprenant peut se rendre compte facilement de l’analogie qui existe entre l’activité d’apprentissage et ce qu’elle est censée représenter.

La validité dépend aussi de l’étendue de la correspondance entre les habiletés et les concepts à enseigner.

Le critère de validité signifie que règles, rôles, interactions, buts et critères du jeu retrouvent leur contrepartie univoque dans les habiletés, les concepts ou le cadre théorique que l’activité est censée développer.

LA FIDELITÉ

La fidélité concerne la reproductibilité des effets d’un jeu et ceci comprend le caractère prévisible de son dénouement.

Les résultats d’un jeu dépend en grande partie des règles que se sont donnés les participants (règles implicites).

Ce ne sont pas les résultats auxquels les participants parviennent qui sont importants, mais les processus qu’ils suivent pour y arriver.

Ce sont ces processus qui font l’objet d’un apprentissage et que l’on espère pouvoir retrouver à toutes les occasions où le jeu se produit, particulièrement dans un contexte de pédagogie de la découverte.

Par ailleurs, les formateur s’attendent que les jeux assurent un résultat avec une certaine régularité. Donc, les résultats dépendent aussi des règles imposées par le formateur (règles externes).

Les participants doivent ainsi être en mesure d’acquérir ces produits d’apprentissage à chaque fois qu’ils jouent.

LA CREDIBILITÉ

Un jeu est crédible dans la mesure où la situation ludique, même si elle est fictive, permet à chaque participant de s’engager en tirant profit de son expérience et de son savoir accumulé.   Il s’agit ici de considérer la crédibilité dans la perspective du participant.

Un modèle peut être en effet une représentation valide de la réalité mais ne rien signifier pour un participant parce que le thème lui est tout à fait étranger.

LA SYMETRIE

Un jeu dans lequel les participants jouent des rôles différents ne permet pas à tous les participants d’en tirer la même expérience.

Les apprentissages réalisés dans de telles circonstances sont appelés asymétriques parce que les participants n’auront pas tous joué le même rôle, les apprentissages respectifs seront donc tous différents.

LA SYNCHRONISATION

Un jeu se déroule à l’intérieur d’un cadre temporel qui lui est propre.  Toutefois, ce cadre temporel peut entrer en conflit avec l’horaire régulier de la formation ou encore être dérangé par les difficultés qu’éprouvent les participants à travailler au même rythme.

Ce type de problème est particulièrement évident dans les activités de simulation qui font intervenir une séquence temporelle rigide ou lorsque de multiples décisions doivent être prises.

LA MANIABILITE

Pour que l’apprentissage ait lieu, les activités doivent être relativement complexes.

Il est important cependant que la complexité des tâches ne soit pas trop consommatrice de temps et d’énergies.

Plus le jeu permet d’atteindre ses objectifs simplement, plus les participants peuvent utiliser leur temps à réfléchir sur les événements qui se produisent dans le jeu, et à les interpréter pour en tirer leurs propres conclusions.

L’ADMINISTRATION

Pour que le formateur puisse exploiter les résultats du jeu à des fins d’apprentissage il doit, tout comme le participant, pouvoir être attentif aux événements du jeu.

De ce fait, le formateur ne doit pas être impliqué directement dans le jeu et chaque interruption destinée à préciser les règles impacte négativement ce critère.
Plus un jeu est facile à exécuter, facile il est facile à administrer.

LA RÉTROACTION

Chaque participant doit pouvoir évoluer de façon à recevoir rapidement un feedback à propos de son activité.

Pour être efficace, le feedback doit non seulement être pertinente, il doit aussi être fourni le plus tôt possible après l’action du joueur.

Si le joueur se trouve devant un vide, d’où ne lui parvient aucune information, il lui sera impossible de passer à travers les étapes du développement du jeu.

La contribution française

Pour compléter les travaux de l’équipe de Pierre CORBEIL, Pierre PARAGE (chercheur en Didactique Professionnelle au CNAM) a travaillé en particulier sur les jeux de simulation et propose des critères d’évaluation complémentaires :

LA PROBLÉMATIQUE

Pierre Parage va plus dans le détail du critère de VALIDITÉ en y ajoutant un paramètre essentiel qui est celui de la PROBLÉMATIQUE du travail, c’est-à-dire, qu’il ne suffit pas qu’une situation de jeu soit représentative de la situation professionnelle, elle doit également être représentative des évènements problématiques qui peuvent impacter le travail et auxquels les travailleurs doivent faire face.

L’INTERACTIVITÉ

À différence du sens commun d’interactivité, qui désigne des échanges d’idées entre différentes personnes, Pierre Parage explique que l’apprenant apprend aussi, et surtout, lorsqu’il interagit avec des situations, puisqu’il est amené à mobiliser ses connaissances pour faire face aux problèmes qui ont lieu dans la situation.

Et la situation doit aussi « répondre » à l’apprenant, c’est-à-dire que lorsque l’apprenant prend une décision ou effectue une action, dans la situation de jeu, l’apprenant subit les conséquences de son choix et en temps réel.

Cette interaction peut évidemment avoir lieu de manière collective, en discutant entre pairs, mais ce qui compte est ce qui se passe dans l’esprit de l’individu lorsqu’il interagit avec l’objet de l’apprentissage.

LA PROGRESSION

Pour compléter le critère de SYNCHRONISATION, qui permet de définir si le cadre temporel du jeu est en adéquation avec les contraintes temporelles de l’entreprise et le rythme d’apprentissage des participants, Pierre Parage apporte le critère de PROGRESSION qui rappelle que, comme dans tout apprentissage, la situation de jeu doit amener à apprendre de manière progressive, pour que l’apprenant puisse avoir le temps de « se faire à la complexité » de la situation.

LE DIAGNOSTIC

Le jeu doit être un espace générateur de diagnostic, permettant au joueur de définir avec précision quel est le problème à résoudre dans le jeu.

Avec une bonne compréhension du problème, le joueur peut ainsi réorganiser ses connaissances.

LE DÉBRIEFING

Le critère de RÉTROACTION expliquée par l’équipe canadienne prend en considération le feedback donné par le formateur aux apprenants.

Pierre Parage dit que le feedback doit être aussi produit par la situation elle-même : quand un joueur prend une décision, son action produira des conséquences, qui constituent un feedback immédiat, implicite dans la situation.

Le fait de jouer collectivement permet aussi d’obtenir un feedback de la part des comportements des autres joueurs, par exemple, en voyant un joueur faire une erreur, les autres joueurs obtiennent une information qui leur permet d’éviter de faire la même erreur.


Références Bibliographiques :

  • Pierre CORBEIL, Dany LAVEAULT, Michel SAINT-GERMAIN, Jeux et activités de simulation : des outils pour une éducation au développement international, Agence canadienne de développement international, 1989.
  • Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire, Academia – Québec.
  • D. LAVEAULT et P. CORBEIL, Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire, Revue des sciences de l’éducation, vol. 12, n°1, 1986.

LIVRE BLANC

du Jeu de Formation

Quel est l’intérêt du jeu de formation d’adultes ?

Dans quel cas l’utiliser ?

Comment choisir le jeu ?

Comment l’intégrer dans une formation ?

Animer un jeu avec efficacité

LE RECEVOIR

LIVRE BLANC

Jouer en Classe VIrtuelle

Particularités de la classe virtuelle

Quel type de jeux utiliser ?

Exemples

Conseils pratiques

LE RECEVOIR

Formations à la Ludopédagogie

LA LUDOPÉDAGOGIE POUR LE FORMATEUR ET POUR LE MANAGER (distance) DYNAMISER VOS FORMATIONS GRACE A LA LUDOPEDAGOGIE (présentiel) CRÉER ET ANIMER DES CLASSES VIRTUELLES DYNAMIQUES ET LUDIQUES (DISTANCE) CONCEVOIR VOS PROPRES JEUX DE FORMATION (BLENDED)

Autres formations pour formateurs.trices

devenir formateur.trice interne Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended Concevoir & Animer une formation à distance, ou Blended RÉUSSIR VOS ANIMATIONS
Je m’inscris aux actualités de LEARNING by DOING

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail

Voir les autres articles

animer un jeu de role de formation en visio - classe virtuelle

LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE

6 mars 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/03/jeu-de-role-en-visio-classe-virtuelle.jpg 476 1525 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-03-06 13:15:132025-03-06 14:41:48LE JEU DE RÔLE EN FORMATION À DISTANCE
former avec le jeu de role

Le jeu de rôle en formation

27 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/jeu-de-role-en-formation-dadultes.jpg 513 1343 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-27 14:19:442025-03-06 11:58:41Le jeu de rôle en formation

Le storytelling en formation

20 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/storytelling-en-formation-dadultes.jpg 620 1368 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-20 14:40:052025-02-25 15:29:53Le storytelling en formation
salle de formation visuelle

Le visuel dans l’apprentissage

10 février 2025
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2025/02/33498395d006f5c46fcff0b3c74efce8bb1e68aa67bddc618e2b570dfac3b6c3.png 506 1784 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2025-02-10 12:33:092025-03-04 12:17:18Le visuel dans l’apprentissage
carte mentale pour la formation - stylisée

Le Mind Mapping pour animer vos formations

30 juin 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/09/woman-1169316-1280-1.jpg 903 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-06-30 13:39:012025-02-25 17:07:26Le Mind Mapping pour animer vos formations
Plateau de jeu de formation

La Ludopédagogie, entre mythes et réalité

12 avril 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/02/game-3723084-scaled.jpg 1707 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-04-12 17:59:362024-09-01 10:48:51La Ludopédagogie, entre mythes et réalité
Ludopédagogie pour réunions et résolution de problèmes

La Ludopédagogie pour animer vos Réunions

25 mars 2024
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/img-3126-redacted-dot-app-scaled.jpg 955 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2024-03-25 13:46:172024-10-01 15:12:18La Ludopédagogie pour animer vos Réunions
Quelle pédagogie pour le Team Building ?

Quelle pédagogie pour le Team Building ?

20 octobre 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2023/10/team-building-cohesion-equipe.png 409 1895 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-10-20 14:42:372024-11-03 14:23:41Quelle pédagogie pour le Team Building ?

La Pédagogie Inversée en Entreprise

25 mars 2023
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/10/pedagogie-inversee.png 448 1410 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 23:53:572023-05-17 11:37:29La Pédagogie Inversée en Entreprise

Évaluer l’efficacité du jeu de formation

25 mars 2023
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/10/vignettes-RELATION-CLIENT-DISTANCE.jpg 400 495 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2023-03-25 14:13:222024-09-29 10:50:35Évaluer l’efficacité du jeu de formation
Synthèse du livre Former à Distance sans Ennuyer

Former à Distance sans Ennuyer

23 novembre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/11/former-sans-ennuyer.png 2988 2427 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-11-23 15:33:112022-11-28 09:36:44Former à Distance sans Ennuyer

Ne pas rater vos classes virtuelles

30 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/fatigue-sur-ecran-scaled-1.jpg 1706 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-30 13:27:132022-11-23 16:49:26Ne pas rater vos classes virtuelles
Article : QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS

QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !

17 octobre 2022
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/05/picture.jpg 441 768 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-17 09:10:152022-11-23 16:50:27QUAND LA VISIO TUE VOS FORMATIONS !
état de la formation en classe virtuelle - janvier 2022

L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »

15 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/visuel-formation-mauvaise-distance-770x513-1.jpg 513 770 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-15 14:43:112022-11-23 16:51:17L’ÉTAT DE LA FORMATION « VIRTUELLE »
réunions à distance

Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence

9 octobre 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/05/reunion-distance-3-1.jpg 800 1200 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-10-09 13:00:142022-11-23 16:54:47Télétravail et Formations à Distance – Avantages et limites de la visioconférence
Formation Interne

LA FORMATION INTERNE

20 août 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/08/formation-en-salle.jpg 1571 2356 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-08-20 19:08:102023-05-30 13:18:43LA FORMATION INTERNE
forger pour devenir forgeron - de la Ludopédagogie

Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !

13 mai 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/forgeron.jpg 426 719 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-05-13 13:46:142023-05-22 11:35:54Il ne suffit pas de forger pour devenir forgeron !
powerpoint formation

Quand PowerPoint tue votre formation !

22 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/11/formation_ennuyeuse.jpg 360 849 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-22 12:07:292022-09-20 13:00:55Quand PowerPoint tue votre formation !
Le jeu de l'avion, un outil de Ludopédagogie

Le changement grâce à la Ludopédagogie

8 avril 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/04/jeu-de-lavion-copie-2-scaled.jpg 974 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-04-08 13:31:352023-09-28 14:12:16Le changement grâce à la Ludopédagogie
jeu de formation et apprentissage organisationnel

Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel

11 janvier 2022
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2022/01/social-media-3846597-copie.png 453 1920 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2022-01-11 13:41:142022-04-05 17:26:17Jeu de formation et Apprentissage Organisationnel
Quand les neurosciences réinventent vos formations

Quand les neurosciences réinventent vos formations

3 décembre 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/06/brain-gbe7e4a0b8-640.jpg 640 640 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-12-03 13:54:382022-10-16 12:14:34Quand les neurosciences réinventent vos formations
évaluer la formation

PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?

8 septembre 2021
Définir les bons objectifs pour ne pas se tromper de cible
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/12/evaluation-formation.jpg 326 688 limbus https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png limbus2021-09-08 15:46:132022-11-06 19:21:24PEUT-ON RÉELLEMENT ÉVALUER LA FORMATION ?
Quand les neurosciences réinventent vos formations

FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING

9 juin 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/06/couverture-livre-former-et-manager-1-1.jpg 499 339 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-06-09 11:30:362022-11-06 19:22:21FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING
Formation à distance en Ludopédagogie

PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

27 avril 2021
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/module-e-learning.jpg 853 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-27 09:16:172021-05-15 10:23:45PRODUIRE VOS CONTENUS NUMERIQUES

OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

17 avril 2021
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2021/04/heberger-vos-formations-a-distance-1.png 629 699 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-04-17 15:14:192021-05-15 10:26:03OÙ HÉBERGER MES FORMATIONS À DISTANCE ?

Les logiciels de classe virtuelle

9 janvier 2021
Animer en classe virtuelle
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/11/concevoir-une-formation-en-ligne.jpg 1672 2508 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2021-01-09 12:00:092022-01-09 11:32:38Les logiciels de classe virtuelle
rapid learning

Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

19 mars 2020
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2020/03/schumi-drapeau.jpg 337 416 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2020-03-19 10:03:022022-11-06 19:24:30Qu’est-ce qu’en réalité le Rapid-Learning ?

APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

3 avril 2019
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/04/Capture-d’écran-2019-04-03-à-23.12.12.png 492 481 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-04-03 22:17:162022-11-06 19:25:04APPRENDRE EN MANIPULANT DES OBJETS

Concevoir & Animer une Formation Blended

9 février 2019
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2019/02/Tuto-SPOC-2019-Slides.png 720 1280 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2019-02-09 19:05:012020-06-15 09:59:27Concevoir & Animer une Formation Blended
Learning By Doing avec Thiagi

UNE SEMAINE AVEC THIAGI

11 novembre 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/11/IMG_0345-scaled.jpg 1134 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-11-11 17:10:102022-04-05 10:08:58UNE SEMAINE AVEC THIAGI

Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED

3 septembre 2018
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/09/formation-a-distance-copie-scaled.jpg 759 2560 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-09-03 16:18:342022-03-25 09:08:36Formation inter-entreprises : CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE, ouBLENDED
JEUX DE FORMATION EN PRÉSENTIEL

« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu

23 juin 2018
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2018/06/gamifier-la-formation-1.jpg 1504 2293 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2018-06-23 21:55:472022-11-06 19:26:26« GAMIFICATION » – un nouveau regard sur le jeu
pédagogie inversée

La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)

20 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/11/Pedago-inversee-images-première-et-derniere.jpg 876 1557 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-20 11:24:182022-11-06 19:27:12La pédagogie inversée en entreprise (vidéo)
ingénierie de formation

Livre Ingénierie de la Formation

12 novembre 2017
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2017/12/ingenierie-de-la-formation.jpg 320 232 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2017-11-12 19:51:252017-12-30 22:36:22Livre Ingénierie de la Formation

Conseils pour des formations efficaces

4 janvier 2016
…
Lire la suite
https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2016/02/12-lois-du-cerveau-PETIT.png 238 386 Carlo Bianchi https://www.learningbydoing.fr/site3/wp-content/uploads/2015/09/logo-learning-by-doing-156.png Carlo Bianchi2016-01-04 23:34:572023-05-17 18:29:18Conseils pour des formations efficaces
PrécédentSuivant
Learning By Doing - ingénierie pédagogique & conception de jeux de formation | Agence web : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Mentions légales Learning By Doing
  • Contact
Former à Distance sans EnnuyerSynthèse du livre Former à Distance sans EnnuyerLa Pédagogie Inversée en Entreprise
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. - This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies.

OKEn savoir plus

Cookie and Privacy Settings



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only