
Évaluer un jeu de formation
une méthode rigoureuse pour une ludopédagogie crédible
Par Carlo BIANCHI : Consultant en Ingénierie Pédagogique & Concepteur de Jeux de Formation
Comme promis dans mon précédent article, qui expliquait à quoi un jeu ne sert pas, voici un nouveau billet qui vous permettra de découvrir une méthode d’évaluation adaptée aux jeux de formation.
Pourquoi évaluer un jeu de formation ?
Parce que contrairement aux dispositifs d’apprentissage classiques, rarement remis en cause, la ludopédagogie suscite encore interrogations et doutes.
Proposer un jeu en formation, c’est souvent devoir justifier son efficacité, sa pertinence… et sa légitimité pédagogique.
C’est dans ce contexte que nous avons conçu une méthode d’évaluation spécifique aux jeux pédagogiques, que nous transmettons et mettons en pratique dans notre formation à la ludopédagogie.
Une approche différente de l’évaluation
Il ne s’agit pas ici de mesurer les résultats d’apprentissage générés par un jeu (comme une évaluation sommative), mais d’analyser en amont si la situation ludique respecte un ensemble de critères de qualité pédagogique, inspirés des travaux en sciences de l’éducation et en didactique professionnelle.
La vidéo ci-contre explique les principes de la méthode ⇒ ⇒ ⇒
Les 12 critères pour évaluer un jeu
Ces critères permettent d’apprécier la valeur formatrice d’un jeu, en s’intéressant à son potentiel à générer une situation d’apprentissage solide, crédible et efficace :
1. PERTINENCE : Alignement avec les objectifs pédagogiques visés.
2. VALIDITÉ : Il évoque des situations proches du réel professionnel et de ses problématiques.
3. FIDÉLITÉ : Il permet d’atteindre les résultats attendus.
4. UTILITÉ : Rapport entre les coûts (temps, énergie, argent) et les bénéfices pédagogiques.
5. SYMÉTRIE : Tous les participants apprennent les mêmes concepts, quel que soit leur rôle dans le jeu.
6. SYNCHRONISATION : Le jeu respecte un rythme adapté.
7. MANIABILITÉ : Les règles sont compréhensibles et les supports ergonomiques.
8. PROGRESSION : Le jeu permet de rencontrer des situations de difficulté croissante.
9. EXÉCUTION : Le jeu est simple à animer et ne repose pas uniquement sur l’expertise du formateur.
10. RÉTROACTION : Le feedback est pertinent, au bon moment et avec la bonne intensité.
11. DIAGNOSTIC : Il aide les apprenants à identifier leurs erreurs et à réorganiser leurs connaissances.
12. ADAPTATION : Le jeu prend en compte les profils, les niveaux et les besoins des participants.
Un questionnaire pour guider la réflexion
Nous avons conçu un questionnaire d’autoévaluation basé sur ces 12 critères. Il constitue un outil réflexif puissant, qui permet d’analyser un jeu de manière structurée, en tenant compte à la fois :
– de ses caractéristiques intrinsèques (scénario, règles, matériel, etc.)
– et de son adéquation au contexte de formation (public, objectifs, contraintes, etc.)
Bien que cette évaluation repose en partie sur une analyse subjective, elle invite le formateur à se poser les bonnes questions avant d’intégrer un jeu dans son dispositif pédagogique.
Un outil d’aide à la décision, pas une grille de jugement
Cette méthode s’avère particulièrement utile :
– lors du choix ou de l’achat d’un jeu pédagogique,
– avant chaque usage en formation, car un même jeu peut être adapté à un contexte… et inopérant dans un autre.
Un jeu n’est jamais “bon en soi” : il est pertinent s’il répond à un objectif précis, dans un contexte donné, avec un public défini.
Apprenez à concevoir et évaluer des jeux pédagogiques
Notre formation à la ludopédagogie vous donne les clés pour :
– concevoir ou adapter des jeux de formation efficaces,
– évaluer leur potentiel pédagogique avec méthode,
– les animer de manière dynamique et rigoureuse.
Rejoignez-nous pour transformer vos formations… en expériences ludiques apprenantes !
Références Bibliographiques :
- Pierre CORBEIL, Dany LAVEAULT, Michel SAINT-GERMAIN, Jeux et activités de simulation : des outils pour une éducation au développement international, Agence canadienne de développement international, 1989.
- D. LAVEAULT et P. CORBEIL, Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire, Revue des sciences de l’éducation, vol. 12, n°1, 1986.
LIVRE BLANC
du Jeu de Formation
Quel est l’intérêt du jeu de formation d’adultes ?
Dans quel cas l’utiliser ?
Comment choisir le jeu ?
Comment l’intégrer dans une formation ?
Animer un jeu avec efficacité
LIVRE BLANC
Jouer en Classe VIrtuelle
Particularités de la classe virtuelle
Quel type de jeux utiliser ?
Exemples
Conseils pratiques